Chronique littéraire : coups de cœur 2019

Les livres qui ont marqué la dernière année

© editions-homme.com, editionsdruide.com, editionsalto.com, renaud-bray.com

Par : Johanne Mathieu

Quels livres ont marqué l’année 2019 en littérature? Fictives ou réelles, la dernière année a offert des histoires passionnantes et pleines d’émotions. MatTv.ca vous propose ses coups de cœur. 

Passionnantes histoires

L’homme derrière les guitares Godin, de Johanne Mercier (2019), Éditions de l’Homme, Montréal

Johanne Mercier a offert cette année aux lecteurs une histoire de succès made in Québec : celle de Robert Godin, l’homme qui se cache derrière les guitares du même nom. L’homme a taillé sa place dans le domaine de la musique grâce à son génie créateur, puisque parmi les guitares Gibson, Fender et Martin, on retrouve également le nom de Godin. On suit ici le parcours fascinant de l’homme et de l’artisan. Cette biographie se retrouve tout en haut de la liste des coups de cœur de l’année. À lire absolument!

Un homme vaillant, de Yvon Laprade (2019), Éditions Druide, Montréal

Tout juste derrière la biographie de Johanne Mercier, on retrouve l’œuvre du journaliste et auteur, Yvon Laprade, avec L’homme vaillant. La fresque familiale imaginée par l’auteur est déjà digne d’intérêt, mais il y a plus encore, puisque celui-ci retrace avec un talent indéniable l’histoire du Québec, notre histoire, à travers les grands événements qui ont marqué la province. Une histoire hautement rassembleuse, authentique et subjuguante. L’un des meilleurs livres de l’année assurément!

De l’horreur à son meilleur

© editionsalto.com

Cette maison, de David Mitchell (2019), Éditions Alto, Québec

Avec Cette maison, David Mitchell a revampé les histoires de maison hantée au goût du jour, de façon moderne. Et c’est très réussi. L’auteur plonge ses lecteurs dans une ambiance des plus inquiétantes et morbides : une maison sinistre, des disparitions inexpliquées… L’auteur est parvenu à créer une œuvre fantastique effrayante, mais de façon raffinée et subtile, où le suspense et le mystère sont rois. L’horreur à son meilleur.

Des œuvres d’émotions

L’albatros et la mésange, de Dominique Demers (2019), Éditions Québec Amérique, Montréal

Il y a indéniablement des œuvres qui nous touchent pour plusieurs raisons, et ce roman de Dominique Demers en fait partie. L’auteure présente l’évolution de deux êtres que tout sépare, mais qui s’apprivoiseront… Sensible et humain, elle touche quelques cordes sensibles à travers les thèmes qu’elle aborde : la religion, la foi, le viol, le suicide… Mais cette superbe œuvre en est aussi une de passion et d’émerveillement, hymne à l’amour, à la vie et à la nature. Une histoire d’apprivoisement, à travers les convictions des personnages, qui ne peut que toucher le cœur du lecteur.

© editionsdruide.com

Lili, tome 3 – L’apprentie adulte, de Samuel Larochelle (2019), Éditions Druide, Montréal

Du tome 1 au tome 3, de l’adolescence à l’âge adulte, l’histoire de Lili Jutras a également de quoi toucher, faisant passer le lecteur par toute une palette d’émotions. L’adolescence peut être intense, et même à un très jeune âge, des épreuves peuvent survenir, faisant plus rapidement basculer à l’âge adulte. Désir d’indépendance, troubles alimentaires, deuil, relations à distance et recherche d’identité sont entre autres abordés dans cette œuvre où le drame et l’émotion sont bien présents, mais où l’humour n’est jamais bien loin.

Sam perd la tête, de Sandra Sirois (2019), Éditions Hurtubise, Montréal 

Le roman de Sandra Sirois, quant à lui, touchera d’une toute autre façon, soit par les aventures rocambolesques de Samantha Jolicœur, qui ne cessent de nous étonner. Dans ce tome 2, Sam perd la tête, car la quête de l’amour est toujours aussi ardue. Où trouver l’amour véritable? Le lecteur adorera la légèreté et l’humour de l’auteure. Un pur divertissement dont on ne se lasse pas et qui inévitablement accroche un sourire aux lèvres!

Et vous, quels sont vos coups de cœur littéraires de 2019?

Vous pourriez aussi aimer...