Chronique beauté : Messieurs, mes conseils pour un bon rasage

Vous devez vous raser chaque jour?

© pixabay

Par : Annie Simard

Se raser la barbe n’est pas un phénomène récent. Semble-t-il que nos ancêtres utilisaient des coquillages pour enlever leur duvet. Et depuis, c’est devenu une pratique courante avec le temps. J’ai même lu qu’un homme de 80 ans aura passé plus de 7300 heures à se raser… ce qui représente 10 mois de sa vie. Il y a de quoi en faire un rituel agréable et d’appliquer des bonnes pratiques pour ne pas abîmer votre peau.

J’ai donc décidé de faire un peu de recherche sur la chose pour vous aider à garder une belle peau intacte. Plusieurs hommes, en raison de leur emploi, doivent se raser chaque jour. Ceci n’est pas sans risque. Le rasoir assèche l’épiderme et favorise les risques de démangeaison et de rougeur. Le rasage au quotidien augmente également les chances de provoquer des poils incarnés. Vous savez, ce sont ces poils qui poussent vers l’intérieur et qui font gonfler la peau.

Se raser chaque jour peut démontrer que vous prenez soin de vous comme vous pouvez le faire parce que c’est nécessaire pour votre emploi. Peu importe la raison, il est important d’adopter certains gestes.

À quel moment de la journée vous raser?

Les barbiers semblent unanimes sur le fait que le matin, entre la douche et le petit-déjeuner, c’est le moment idéal. La douche bien chaude ouvrira les pores de votre épiderme et rendra les poils moins résistants au passage de la lame. Et pourquoi avant le petit-déjeuner? Parce que la mastication accélère le flux sanguin, ce qui rend la peau plus irritable. Par contre, à mon avis, peu importe que vous décidiez de vous raser le matin ou le soir, l’important c’est de le faire après une bonne douche chaude. Et si la douche n’est pas possible, poser une serviette humide et chaude sur votre visage pendant environ cinq minutes peut vous être utile pour ouvrir les pores.

Préparer votre peau

Cela peut sembler anodin ou trop long à faire, mais il faut bien nettoyer votre peau avec un savon ou une crème, puis utiliser un gommage pour aller plus en profondeur. Le gommage peut se faire avant et après le rasage. Avant, il élimine les peaux mortes et permet un rasage de près. Après, les pores seront libérés des restes de mousse à raser (ou de savon), et cela réduira les risques de poils incarnés. Le gommage exfoliant peut se faire une fois par semaine. On recommande d’utiliser un savon et un blaireau plutôt qu’une mousse déjà prête à être utilisée, et de laisser reposer sur la peau environ trois minutes pour que les poils ramollissent. Fait intéressant : la combinaison savon et blaireau aura un effet massant sur votre visage. Et pour obtenir un meilleur résultat, utilisez un savon contenant de l’aloe vera.

Suivre le sens de la pousse du poil

Rasez-vous en faisant des gestes vers le bas. C’est vrai qu’en vous rasant dans le sens inverse de la pousse, vous serez rasé de plus près, mais votre peau risque d’être irritée.

© unrasageparfait.fr

Une fois le rasage terminé

Puisque les rougeurs et les boutons se forment après le rasage, vous ne devez absolument pas négliger cette étape. Un bon rinçage de votre visage à l’eau froide permettra de refermer les pores. Tapotez ensuite la peau avec une serviette pour la sécher. Ne frottez surtout pas. N’utilisez pas de produits contenant de l’alcool, car ils ont tendance à assécher la peau. Une bonne lotion hydratante et nourrissante renforcera votre épiderme et le rendra plus doux.

Idéalement, vous devriez faire comme nous les femmes et vous hydrater la peau chaque jour, matin et soir en utilisant une bonne crème adaptée à votre peau. Un autre bon truc est de boire beaucoup d’eau.

Et si vous désirez obtenir plus de renseignements sur la façon d’instaurer une routine beauté dans votre quotidien ou que vous souhaitez proposer une journée détente à la maison à votre douce moitié, je vous recommande de lire ou de relire une chronique que j’ai rédigée en avril dernier en cliquant sur ce lien.

Crédit photo de la une : © unrasageparfait.fr

 

Vous pourriez aussi aimer...