Chronique beauté : Les cils

Comment mettez-vous vos cils en valeur?

© lookdujour.ca

Par : Annie Simard

Que sont les cils? Les cils sont les poils des paupières, ils sont implantés au bord libre palpébral et protègent l’œil des agressions externes (définition du Larousse). On ne doit pas négliger leur utilité pour la santé de l’oeil. Par contre, ce qui nous intéresse ici, c’est que physiquement, ils rehaussent le regard.

La mannequin Twiggy aurait popularisé les faux cils dans les années 1960. Ils sont vite devenus l’accessoire tendance pour les femmes. Les vedettes féminines portaient des faux cils. Elles avaient des yeux charbonneux, des yeux de biche… Encore aujourd’hui, on peut trouver des faux cils dans les magasins à grande surface et dans les pharmacies. Il faut s’armer de patience pour les mettre et avoir un peu de technique.

© theblondsalad.com

Pour celles qui ne veulent pas se lancer dans l’aventure des faux cils, il y a le mascara. Il est un excellent moyen, très simple, pour agrandir et éclairer l’œil. Selon la quantité que nous appliquons, le regard peut être plus discret, très glamour ou plutôt sexy. Peu importe la couleur choisie, le mascara épaissit les cils tout en leur donnant de la longueur. Il donne l’illusion que nos cils sont bien fournis.

© leparisien.fr

Voilà que ce qui retient l’attention maintenant, ce sont les extensions de cils. Un des avantages est qu’elles font sauver du temps. Dès le réveil, l’effet est wow, plus besoin d’appliquer de mascara pour avoir l’œil ouvert.

© mariderm.com

En discutant avec la technicienne, vous obtiendrez le résultat désiré. Si votre but est d’avoir un air naturel ou plutôt prononcé, le choix des extensions sera différent. Il peut s’agir d’une pose régulière, c’est-à-dire un faux cil par vrai cil ou une pose volume qui consiste à plus d’un faux cil par vrai cil. Elle tiendra également compte de la courbure et de la longueur désirées.

Le désavantage principal de mon point de vue personnel est le coût puis l’entretien qui doit être fait par la suite. Le premier rendez-vous peut coûter entre 100 et 150 $, mais il faut prévoir des rendez-vous de remplissage, toutes les deux à quatre semaines, entre 40 et 60 $. Évidemment, ce ne sont que des prix à titre indicatif. Il est important de faire des recherches, de vous faire conseiller le bon endroit et de vérifier les tarifs.

Une petite mise en garde… La nouvelle est sortie dernièrement… Certains optométristes auraient signalé une augmentation d’incidents de poux de cils (demodex). Je parle au conditionnel, car évidemment, je n’ai aucune preuve à ce sujet. Ma recommandation est de penser à l’hygiène, car un manque d’hygiène pourrait conduire à une accumulation de bactéries et vous causer différents problèmes.

Pour ma part, je préfère encore le bon vieux mascara… j’en applique de façon naturelle le jour, un peu plus intensément pour une sortie en soirée. Le coût assez élevé ne me convainc pas encore de faire l’essai des extensions. Et vous, que préférez-vous?

Crédit photo de la une : ©seemybyer.com

Vous pourriez aussi aimer...