un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois: Judi & Filles

Un album de Noël pour la famille Deschamps

© Facebook Judi & Filles

Par : Christian Gaulin

Novembre est enclenché et déjà, plusieurs pensent aux festivités de Noël qui arriveront plus vite qu’on le pense. Il n’y a peut-être pas encore de neige, mais sans vouloir vous faire sursauter, Noël est précisément dans 48 jours après tout…

Fortement inspirées et même bousculées par le confinement dû à la pandémie, Judi & Filles ont fait paraître vendredi un nouvel album qui s’intitule Noël chez les Deschamps. Naturellement festives mais privées de rencontres familiales et amicales, le trio formé de Judi Richards et ses filles Karine Deschamps et Sarah-Émilie Deschamps a ressenti le besoin d’écrire des chansons rassembleuses et remplies de chaleur. Et parlant de chaleur, alors que nous étions en pleine canicule estivale, la famille Deschamps, elle, était en studio et chantonnait des airs de Noël… rien de plus paradoxal!

Dans une famille où la chanson a confirmé et fusionné les traditions familiales, le projet de faire un album de Noël mijotait depuis un peu plus de 18 mois et voilà qu’aujourd’hui, il est là, nous offrant des magnifiques surprises. Huit des dix chansons portent la signature de Judi & Filles. Ce projet très personnel se nourrit de plusieurs influences musicales : pop, rock and roll, disco, jazz et même une gigue dans la chanson éponyme Noël chez les Deschamps, arrangée et jouée par Yves Lambert et ses musiciens pour faire swinguer même les plus grognons ! S’ajoutent à celle-ci les pièces Pour Noël, signée elle aussi par Lambert, déjà un classique dans le cœur de Judi, ainsi que On m’a dit… de Lambert et Gino Mirizio, un musicien/percussionniste très accompli et reconnu.

© Facebook Judi & Filles

Une 3e génération de la famille s’ajoute au trio mère-filles sur deux titres de l’album, la fille de Karine, Alba, âgée de 10 ans ! Et Noël chez les Deschamps ne serait pas complet sans la brève mais intéressante participation du célèbre mari et père, Yvon Deschamps!

Avec Noël chez les Deschamps, Judi & Filles témoignent de leur souhait que le temps des Fêtes soit l’occasion de grandes réjouissances en famille et entre amis. Avec leur nouvel album, elles veulent nous faire renouer avec la joie de se réunir à Noël, mais aussi inscrire leurs chansons dans le répertoire francophone québécois du temps des fêtes. Judi & Filles est une magnifique rencontre artistique et leur nouvel album, disponible en version physique et numérique, traduit bien l’essence de leur talent et de leur complicité.

De plus, avec cet album, elles ont aussi voulu faire un clin d’œil au passé en incluant un bouquet de cantiques qu’elles interprètent avec de superbes harmonies et envolées vocales. Ainsi dépouillées de leurs paroles, ces mélodies prennent une dimension magique, une autre vie.

© Facebook Judi & Filles

Une série de spectacles sera présentée en décembre à laquelle s’ajoute pour l’occasion la 3e fille de Judi, Annie Deschamps. Pour toutes les dates, c’est ici!

Consulter le site Web officiel de Judi & Filles, ainsi que leur page Facebook pour tout savoir!

Les chansons de l’album :

  • Pour Noël (la nuit des nuits)
  • J’aime Noël
  • Noël au paradis
  • Joyeux temps des Fêtes
  • On m’a dit…
  • Noël en dedans
  • Devant le feu
  • Joyeux Noël grand-maman
  • Noël chez les Deschamps
  • Échos de nos traditions (medley)
  • Bye bye

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email