un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois: Francis Degrandpré

Colorado : le premier extrait de Francis Degrandpré

© Facebook / Francis Degrandpré

Par : Christian Gaulin

L’auteur-compositeur-interprète de la relève Francis Degrandpré que nous avons pu découvrir à l’émission La Voix à l’hiver 2020 dans l’équipe de Marc Dupré, lançait il y a quelques jours à peine son tout premier extrait intitulé Colorado, une chanson à saveur « new country » totalement dans l’air du temps. Cette pièce musicale représente parfaitement bien la vie du chanteur durant la pandémie, nous confie-t-on.

Nouvellement propriétaire d’un chalet dans les Îles de Sorel, l’endroit où il a grandi, le jeune homme de 29 ans nous fait entrer dans son univers imprégné par la nature, le bois et les soirées entre amis autour d’un feu de camp. Ce havre de paix, comme il aime si bien l’appeler, lui permet de décrocher complètement de la routine et de passer du temps de qualité avec les gens qu’il aime. Pour lui, il est très important de parler de ce qui l’entoure, de ce qu’il vit, dans ses chansons. C’était inévitable pour lui de faire, en quelque sorte, un hommage à son petit coin de paradis. Bien accompagné par les Productions Dynamite pour produire son premier album (Véronique Labbé et Samuel Busque de Noir Silence), tout va vite pour Francis Degrandpré depuis sa sortie de La Voix. D’ailleurs, c’est suite à son aventure à l’émission dont la renommée n’est plus à faire que Francis a rencontré l’auteur-compositeur Vincent Lemire qui voulait absolument travailler avec lui et lui écrire des chansons.

© Facebook / Francis Degrandpré

Francis Degrandpré a grandi à Berthierville, une ville située dans Lanaudière. Il a acheté sa première guitare à l’âge de 13 ans alors qu’il ne savait pas en jouer. Autodidacte, c’est sur Internet que Francis a appris jouer de cet instrument sans jamais prendre de cours. Ayant peu d’expérience dans la musique, mis à part autour des feux de camp avec ses amis, il a réussi l’an dernier à charmer l’une des plus grandes productions musicales au Québec. Après s’être taillé une place pour les directs de La Voix, sa passion pour la scène a rapidement pris une plus grande place dans sa vie.

Degrandpré travaille présentement sur son tout premier album et la chanson Colorado met parfaitement bien la table pour la suite. L’album est prévu pour le printemps 2022 et le chanteur, à la voix grave et profonde, parlera des sujets qui le touchent plus particulièrement : l’amour, l’alcool, la nature, la chasse et la pêche.

Colorado est maintenant disponible sur toutes les plateformes numériques.

Apprenez-en davantage l’artiste et sur ses projets en consultant sa page Facebook.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email