Chronique 100 % québécois : Alchimia

L’entreprise québécoise Alchimia lance une liqueur de gin et d’érable

© Photo officielle

Par : Christian Gaulin

Aujourd’hui, je déroge de mes chroniques culturelles habituelles dans lesquelles la vue et l’ouïe sont toujours en avant-plan. Cette fois-ci, je laisse toute la place à deux autres sens, le goût et l’odorat, en découvrant pour vous une nouvelle liqueur fine. J’aime bien sortir de ma zone de confort…

Il y a quelques semaines à peine, à la fin d’avril, un tout nouveau produit a fait son apparition dans le paysage des spiritueux québécois. Les amateurs de spiritueux haut de gamme ayant soif de nouveautés sont servis avec la toute nouvelle liqueur de gin à l’érable Alchimia! Quelle belle façon de prolonger la saison de l’érable ou d’aborder l’été tout en étant à l’affût des dernières nouveautés locales! Fier d’être doublement québécois, cet élixir s’allie à la révolution des gins du Québec en faisant briller l’or doré récolté chaque printemps pour le bonheur de tous.

© Photo officielle

La liqueur de gin et d’érable, une histoire de chez nous

Cette liqueur puise son ingrédient principal, le sirop d’érable, à l’érablière familiale de l’entrepreneure, Amélie Talbot, située dans la région de Chaudières-Appalaches. Se voulant un clin d’œil aux racines de la fondatrice, le sirop d’érable artisanal, fabriqué selon la méthode ancestrale, assure à la liqueur son caractère unique. Une belle expérience gustative qui saura vous replonger dans de bons vieux souvenirs sucrés.

« Cette liqueur comprend des notes délicates de gingembre, d’orange et de cardamome, une plante aromatique et herbacée vivace qui provient de l’Asie. Le côté sucré du sirop d’érable est finement balancé avec les saveurs aromatiques chaudes, légèrement âcres et amères de la racine d’angélique et le doux parfum de la racine de réglisse », nous décrit-on.

La liqueur de gin et d’érable se veut, à mon goût à moi, excellente, raffinée, douce et rafraîchissante, selon la façon dont elle est servie. Elle peut être consommée nature, avec ou sans glace, ou elle peut devenir un complément à votre cocktail préféré afin de rehausser d’un cran la saveur de ce dernier. D’autres la préfèreront mélangée à de l’eau tonique (tonic water). Idéale sur glace, en mojitos et pourquoi pas en sangria? Il n’y a pas de limite à la déguster sous différents aspects, c’est à vous de laisser aller votre imagination!

© Photo officielle

Le terroir dans nos verres

Suivant de près les autres produits de la gamme Alchimia, notamment la crème à l’érable et la vodka à l’avoine odorante, la liqueur de gin et d’érable Alchimia promet le même gage de qualité et de finesse. Fabriquée et embouteillée à Québec, la liqueur de gin et d’érable est tout indiquée pour donner un accent du terroir aux cocktails d’été classiques. Grâce à son sucre résiduel naturel qui vient balancer la chaleur du gin, la boisson vient jouer deux rôles plutôt qu’un dans vos recettes préférées. Pour l’équipe d’Alchimia, il était important de trouver le dosage parfait d’érable et de gin pour obtenir une liqueur délicatement sucrée. De plus, le sirop d’érable est un produit noble et remplace avantageusement le sucre blanc industriel qu’on a tendance à ajouter aux cocktails.

Nouvellement arrivée sur les tablettes de la Société des Alcools du Québec (SAQ), la bouteille est proposée en format de 750 ml au prix de 37,50$. Sa force réside dans sa grande polyvalence car le sirop d’érable, ça se consomme à l’année au Québec.

© Photo officielle

L’entreprise québécoise Alchimia

Fondée en 2019 par Amélie Talbot, Alchimia, une entreprise d’ici qui propose des produits d’ici, fait référence à l’alchimie qui est l’ancêtre de la chimie moderne. Une allusion au concept scientifique de la transformation de la matière première en un produit de qualité supérieure. S’inscrivant désormais dans le paysage des distilleries québécoises, Alchimia collabore avec la distillerie Stadaconé pour élaborer ses trois produits haut de gamme, soit la vodka aromatisée à l’avoine odorante, la crème à l’érable et la petite dernière, la liqueur de gin et d’érable.

Avec le déconfinement qui s’amorcera doucement et la sortie de la liqueur de gin et d’érable, l’été risque de goûter bien bon!

Santé!

Pour en savoir davantage sur les produits québécois Alchimia, visitez le site Internet officiel et la page Facebook de l’entreprise.

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...