un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois : Coyote New Country

Une nouvelle et première station HD 100 % country dans le Grand Montréal

© Facebook Coyote New Country

Par : Christian Gaulin

Le New Country est un style musical qui gagne en popularité au Québec! Mais attention : à ne pas confondre avec le Country classique. Le New Country se distingue par une tonalité joyeuse, voire festive, avec des accents rock et des mélodies entraînantes. Nouvelle sur les ondes, Coyote New Country est la première station HD 100% dédiée au New Country à être diffusée dans le grand Montréal métropolitain.

Grand fan de musique, je ne suis pas à la base un adepte de la musique country, mais j’aime flirter avec différents univers et prendre le temps d’écouter ce qu’on me propose et j’ai parfois des belles surprises.

Le country est plus vivant et accessible que jamais au Québec et de nombreux nouveaux adeptes prennent part à la vague New Country. Le grand répertoire de Coyote New Country s’inspire des œuvres de nos talents d’ici et d’ailleurs. L’engouement grandissant pour ce style musical, marqué par la création de nouveaux festivals country, émissions de télévision country et le nombre d’artistes qui assument et proposent du contenu musical à saveur country crée inévitablement un besoin au niveau de la diffusion musicale. Comme le country trouve encore difficilement sa place sur les grandes radios privées, la création d’une radio 100 % dédiée à ce style musical réjouit de nombreux fans et auditeurs. Lancée discrètement il y a quelques mois suite à plusieurs analyses du marché et focus groupes qui ont confirmé l’intérêt du public envers le projet, Coyote New Country est née et a lancé officiellement ses activités le 19 août dernier.

© Facebook Coyote New Country

Propulsée par le FM 103,3, une radio de la Rive-Sud de Montréal dirigée par Éric Tétreault et France Dubé, Coyote New Country est gérée par la même équipe. La programmation est quant à elle supervisée par Stéphane Blanchette, qui s’amuse à dénicher les dernières nouveautés musicales de chez nous et de nos voisins, et propose chaque semaine un Top 25 qui est diffusé le dimanche à midi, le mardi à 10 h et le jeudi 20 h sur Coyote. Le Top 25 est également diffusé chaque dimanche à 10 h sur les ondes du FM 103,3 La radio allumée.

«Avec le FM 103,3, nous avons des émissions spécialisées en blues, jazz, musique du monde et country franco qui fonctionnent très bien avec un large bassin d’auditeurs, mais il nous manquait le New Country. Pour nous, le New Country c’est beaucoup plus que de la musique, c’est un mode de vie! C’est avec la visite de Matt Lang en studio à l’été 2018 que l’idée est venue de créer une radio HD New Country. On est très fiers d’être les 1er à avoir osé, puisque que nous croyons que le phénomène en amènera d’autres à faire pareil et prendra encore plus d’ampleur. D’ailleurs, plusieurs stations nous ont démontré de l’intérêt à former un réseau HD New Country au Québec». – France Dubé

© Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Sur Coyote New Country, vous pouvez entendre, entre autres, la musique des Québécois Matt Lang, Brittany Kennell, Robby Johnson et Travis Cormier; des canadiens Dean Brody, Brett Kissel et Don Amero, ainsi que des artistes internationaux Keith Urban, Old Dominion, Kid Rock, et plusieurs autres.

Avec cette première station HD New Country sur le Grand Montréal métropolitain, Coyote se positionne comme un précurseur et un joueur clé du mouvement New Country québécois et comme fier promoteur de la musique d’ici et d’ailleurs.

Pour en savoir davantage sur Coyote New Country, allez jeter un oeil sur son site Internet et sur sa page Facebook et… bonne écoute!

Photo de la couverture : © Facebook Coyote New Country

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email