Chronique 100 % québécois

La Maison Théâtre réouvre ses portes avec deux spectacles pour les ados

© Photo officielle / Jusqu’au bout – Maison Théâtre

Par : Christian Gaulin

Malgré le doute et l’incertitude qui plane toujours au-dessus de nos tête comme un balancier, la Maison Théâtre peut enfin rouvrir ses portes et offrir au public adolescent deux spectacles dès le 9 avril prochain. Alors que la pandémie a énormément fragilisé et marginalisé les jeunes, la Maison Théâtre les invite à sortir et leur donne rendez-vous avec l’art vivant. Ainsi, la création Jusqu’au bout, présentée en première du 9 au 11 avril, lancera la saison printemps 2021 de la Maison Théâtre. Les adolescents et leurs familles sont également invités à retrouver la pièce à succès Je suis William les 17 et 18 avril prochains.

© Photo officielle / Jusqu’au bout – Maison Théâtre

Jusqu’au bout

La pièce Jusqu’au bout est une nouvelle création d’une durée de 60 minutes destinée à tout public à partir de 14 ans et plus. Elle sera présenté du 9 au 11 avril 2021. Le texte est de l’auteur et comédien Luc Tartar, avec une mise en scène et collaboration au texte d’Eric Jean. La production est soutenue par plusieurs acteurs et actrices dont Nicolas CentenoClaudia Chillis-RivardSamuel DécarySteven-Lee Potvin et Anka Rouleau.

« À l’ouverture d’un chantier, on découvre sur un terrain vague deux squelettes enlacés. La nouvelle de cette découverte archéologique exceptionnelle parcourt le monde et cette onde de choc vient toucher profondément cinq personnages dont la vie sera bouleversée par l’événement ».

© Photo officielle / Jusqu’au bout – Maison Théâtre

Après le succès retentissant de S’embrasent, l’auteur Luc Tartar et le metteur en scène Eric Jean sont à nouveau réunis pour ce spectacle créé à la suite d’ateliers avec différents groupes de jeunes. Sur scène, dans une sorte de polyphonie intergénérationnelle, des tranches de vie résonnent et se répondent dans une langue fluide mais percussive, une joute poétique rythmée, qui laisse entendre l’urgence de dire, de vivre.

Je suis William

« Et si les grands textes de William Shakespeare étaient en fait l’œuvre de sa sœur jumelle Margaret ? Pourtant, en Angleterre, au 16e siècle, il était non seulement interdit pour les femmes de jouer au théâtre, mais celles qui savaient lire et écrire étaient accusées de sorcellerie et pouvaient être condamnées au bûcher. Quand il découvre l’exceptionnel talent de sa sœur, William est déchiré entre son désir de la protéger et celui de faire rayonner ses mots ».

© Photo officielle / Je suis William – Maison Théâtre

Le spectacle musical Je suis William sera offert les 17 et 18 avril 2021 et s’adresse au public jeunesse entre 10 et 14 ans environ. Le texte et les paroles de la pièce sont de la dramaturge québécoise Rébecca Déraspe, alors que la mise en scène et  scénographie est un travail de Sylvain Scott. La musique et l’environnement sonore ont été conçus par Chloé Lacasse et Benoit Landry, alors que la musique sur scène est jouée par les musiciens Jean-François De Bellefeuille ou Benoit Landry. La pièce est brillamment interprétée par Renaud Paradis, Édith Arvisais et Simon Labelle-Ouimet.

Fiction historique drôle et touchante, ce spectacle de théâtre musical pose un regard fin sur la place des femmes dans la société. Voici une chance unique de revoir cette œuvre primée et applaudie à l’unanimité, présentée à guichets fermés à la Maison Théâtre à l’hiver 2019.

© Photo officielle / Je suis William – Maison Théâtre

Pour en savoir davantage sur la Maison Théâtre et sa programmation, consultez son site Internet et/ou sa page Facebook.

Vous pouvez vous procurer des billets pour l’une de ces 2 pièces au coût de 17 $ par personne et ce, juste ici. Bon spectacle!

Vous pourriez aussi aimer...