Chronique 100 % québécois

La nouvelle émission musicale Corneille Remixe sur la plateforme WhiteBox Play

© Photo officielle / Chloé McNeil

Par : Christian Gaulin

À compter du 26 mars, Corneille prend la barre de Corneille Remixe, une nouvelle série de six émissions musicales, consacrée à la chanson d’ici et présentée en exclusivité sur la plateforme WhiteBox Play. Jusqu’au 4 juin, on retrouvera ainsi Corneille et ses invités toutes les deux semaines, les vendredis soir à 19 h.

L’émission Corneille Remixe est une idée originale de Corneille lui-même, dont il rêvait depuis longtemps. Installé au Studio Piccolo à Montréal, l’animateur qui a plusieurs cordes à son arc dont celles d’auteur, compositeur, arrangeur, réalisateur et chanteur, accueillera tour à tour Laurence Nerbonne, Marie-Mai, 2Frères, Émile Bilodeau, Les Sœurs Boulay et Marc Dupré. À chacune des émissions, en plus d’échanger avec ses invités sur la musique, Corneille leur présentera en primeur sa relecture personnelle de deux de leurs plus grands succès. Des hits réarrangés avec la complicité de son directeur musical Alexandre Paquette, teintés de soul et de rythm and blues et que l’artiste ou le groupe invité entendra pour la toute première fois! S’il le souhaite, il pourra retravailler avec Corneille ses deux chansons avant de les interpréter accompagné de l’orchestre formée de huit musiciens. Aussi, chaque émission mettra en lumière un artiste émergent, à découvrir absolument, qui livrera une de ses pièces et se joindra à la discussion.

© Photo officielle / Chloé McNeil

Mentionnons qu’avec Corneille Remixe, WhiteBox Play lance sa toute première émission originale. Créée en 2018 par Louise Boucher, productrice exécutive, et Jean-René Grimard, producteur délégué et réalisateur, bien avant la pandémie et la fermeture des salles de spectacles, cette plateforme web, qui s’est cependant déployée plus rapidement que prévu, présente un contenu musical francophone et québécois, avec un souci de faire les choses en grand et offrir une production de haute qualité qui plaît autant au public qu’aux artistes.

« Actuellement, j’ai le privilège de vivre de la musique, cet art que j’aime tant, et me voilà à la barre d’une nouvelle émission qui lui est consacrée, un concept que je traîne avec moi depuis longtemps et qui ne pouvait se concrétiser qu’avec des partenaires aussi fous et passionnés que Jean-René et Louise, les producteurs chez WhiteBox Play! Mais, je sais qu’en tant qu’artiste, on est destiné à traverser des hauts et des bas, tout au long de sa carrière. Pour certains d’entre nous, à divers moments de notre parcours, les bas s’avèrent vertigineux et affectent notre bien-être physique comme psychologique. Aujourd’hui, en ces temps d’incertitudes, la Fondation des artistes a plus que jamais sa raison d’être et j’invite les amoureux des arts à donner, s’ils le peuvent », précise Corneille. En effet, la série Corneille Remixe est offerte gratuitement, mais le public est invité à faire un don à la Fondation des artistes, après avoir visionné les épisodes. En plus de vouloir partager son amour de la musique et faire découvrir divers talents émergents, Corneille souhaite donner un coup de pouce à cet organisme qui, avec ses partenaires affiliés, procure une aide financière ponctuelle pour répondre aux besoins essentiels dont le logement, l’épicerie et les soins de santé, entre autres choses, des artistes et artisans en situation précaire.

© Photo officielle / Chloé McNeil

Concerts musicaux, événements en direct, séries originales, balados ou spectacles de variétés, tous les rendez-vous de WhiteBox Play sont disponibles via un abonnement mensuel ou à la carte. Aussi, une partie de son contenu est accessible gratuitement, comme la nouvelle série Corneille Remixe. Pour connaître toute la programmation, pour s’abonner ou pour l’achat d’un accès à un événement en particulier consultez le site Internet de WhiteBox Play.

Pour en savoir davantage sur Corneille est ses projets en cours ou à venir, allez zieuter sur son site officiel ou sur sa page Facebook.

Pour plus d’informations sur la Fondation des artistes ou pour faire un don, rendez-vous sur le site Internet de la Fondation.

Corneille Remixe sera présentée dès le vendredi 26 mars à 19 h, aux deux semaines, jusqu’au 4 juin prochain.

Vous pourriez aussi aimer...