Chronique 100 % québécois

L’univers légendaire de Fred Pellerin et de Saint-Élie-de-Caxton se transportent dans un tout nouveau balado

© Officielle

Par : Christian Gaulin

Afin d’animer et d’éblouir notre temps des Fêtes qui sera plus casanier cette année, Radio-Canada OHDIO nous offre depuis ce matin, le balado T’as un village dans l’oreille, avec le jongleur des mots Fred Pellerin. Il nous propose ce balado en 12 épisodes, un voyage fort agréable à vivre dans le confort de notre salon. Café à la main, je me suis gâté ce matin en écoutant toutes les capsules bout à bout, un 2 heures clairement bien investi et de pur bonheur!

À partir des personnages de Fred Pellerin, dans les allures d’une visite guidée, le légendaire «raconteux d’histoires» dépose un village dans votre oreille et vos idées. À Saint-Élie-de-Caxton, à force de se raconter, le quotidien, la vérité et les légendes ont fini par se fondre les uns dans les autres. Grâce à cette rencontre, la fiction et la réalité peuvent maintenant se lire de front, chacune offrant à l’autre une lumière particulière.

À l’été 1997, Fred Pellerin décrochait son nouvel emploi étudiant, soit guide touristique à Saint-Élie-de-Caxton. À 20 ans, il commençait à raconter l’histoire de son village et il était loin de se douter où ça le mènerait. Avec les années, ce plaisir à raconter son coin de pays est devenu des contes, des films, des livres, des visites audioguidées… À presque 25 ans d’écart avec ses débuts touristiques, avec T’as un village dans les oreilles, il fouille à nouveau dans ses archives de guide pour en ressortir le plus beau du contenu et y déposer les réflexions qu’il y trouve.

À défaut de pouvoir visiter le village en personne en cette période des Fêtes particulière, vous avez donc l’occasion de voyager autrement! Autour de la voix de Fred Pellerin à la narration, les auditeurs ont droit à des extraits de spectacles, des documents d’archives, des extraits musicaux, et plus encore! C’est l’occasion de découvrir ou de retrouver des personnages de Saint-Élie-de-Légende et d’en savoir plus sur Bernadette, la grand-mère de Fred, Méo le coiffeur ou encore Toussaint Brodeur du Magasin général.

© Facebook Saint-Élie-de-Caxton

Fred Fellerin, le personnage

Diplômé en littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu «conteur agréable par mégarde» après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin Eugène et de son père.

Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village: Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie, «où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir». Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes.

La frontière entre réalité et imaginaire est plus que mince et toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé n’est pas fortuite. Et la force de ce formidable phraseur est de nous raconter des histoires… toujours vraies! Fred Pellerin met des enjoliveurs à la surréaliste banalité, brasse notre mémoire collective par ses acrobaties verbales.

Fred Pellerin, figure emblématique du conte au Québec depuis plus de 20 ans, s’est aussi illustré au-delà de nos frontières avec plus de 3000 représentations professionnelles au sein de la francophonie mondiale.

© Facebook officiel de Fred Pellerin / crédit photo : Marie-Reine Mattera

Le balado T’as un village dans l’oreille est présenté en 12 capsules de 9 à 13 minutes chacune, le tout d’une durée d’un peu plus de 2 heures. Tel qu’on le connaît, Fred Pellerin nous propose encore une fois un petit bijou auditif à se mettre dans les oreilles!

Pour en savoir davantage sur le personnage coloré et raconteur , consulter le site officiel de Fred Pellerin et sa page Facebook.

Pour écouter le balado T’as un village dans l’oreille, c’est ici!

Bonne écoute et joyeux temps des Fêtes!

Vous pourriez aussi aimer...