Chronique 100 % québécois

Temps des Fêtes : Télé-Québec nous propose un passeport culturel impressionnant

© Image Pixabay

Par : Christian Gaulin

Avec le temps des Fêtes qui approche et cette période « pandémique » où l’on nous implore la distanciation et l’isolement, Télé-Québec offre au public une série d’événements spéciaux, tirés ou adaptés de productions des arts de la scène prévues cette année qui n’ont pas pu être présentées en salle en raison de la pandémie. Le diffuseur public propose ainsi un passeport culturel unique, avec un accès gratuit à douze grands spectacles d’une qualité exceptionnelle : un cadeau inestimable et un baume sur le coeur.

Dès ce 27 novembre et au cours des prochains mois, de grands artistes feront ainsi vibrer notre culture dans des spectacles à leur image et avec leur propre signature, réalisés expressément pour le public de Télé-Québec. Parmi eux : Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain, Charlotte Cardin, Safia Nolin, Pomme, la formation Clay and Friends, Robert Lepage, Yves Jacques, Bleu Jeans Bleu, les chanteuses Marie Carmen, Joe Bocan et Marie Denise Pelletier, Louise Lecavalier, la troupe de danse RUBBERBAND, Michel Rivard, et bien d’autres.

Proposition novatrice, cette série de spectacles hors du commun est le fruit d’un effort créatif accru de la part des artistes et des artisans, afin de transposer toute l’essence de ces œuvres à la télévision. Certaines productions seront tournées dans des lieux inusités ou profiteront d’une réécriture ou d’une nouvelle mise en scène pour offrir une expérience optimale à la télévision. On nous présente des spectacles de danse, de musique et de théâtre dans des formules complètement renouvelées! Une fois de plus, Télé-Québec démontre sa pertinence en présentant des spectacles québécois remarquables et marquants, accessibles au plus grand nombre.

Visionnez la bande-annonce ici

Des rendez-vous extraordinaires pensés précisément pour le public de Télé-Québec

Rallumer les étoiles à Lac-Mégantic, vendredi 27 novembre à 21 h 30
En plein cœur d’un champ de Lac-Mégantic, Charlotte Cardin, Safia Nolin, la formation Clay and Friends et Pomme vous donnent rendez-vous pour un concert en plein air, tourné en août dernier au soleil couchant puis sous une volée d’étoiles filantes. Accompagnés du quatuor à cordes Lune, ils interprètent leurs plus belles chansons dans une ambiance intimiste et un décor enchanteur qui met en lumière la beauté de l’Estrie.

© Facebook Télé-Québec

Le Petit Prince, vendredi 4 décembre à 21 h 30
On replonge dans le conte philosophique bien connu du grand public avec cette création de théâtre musical du Théâtre du Nouveau Monde et de l’Orchestre Métropolitain. Accompagné par la musique d’Éric Champagne et sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Le Petit Prince prend vie dans une mise en scène envoûtante de Sophie Cadieux. Distribution : Benoit Brière, Jean-François Casabonne, Sophie Desmarais, Fayolle Jean, Renaud Lacelle-Bourdon et Victor Andres Trelles Turgeon.

La Face cachée de la Lune, en direct, le moment de diffusion sera annoncé sous peu
Pour la toute première fois, ce grandiose solo de la dramaturgie québécoise de Robert Lepage sera interprété par les deux comédiens qui l’ont joué à travers le monde : Yves Jacques et bien sûr Robert Lepage. Événement de haute voltige, La Face cachée de la Lune sera présentée en direct de la scène du Diamant à Québec et comportera quelques nouveautés pour son grand passage à la télévision, au bonheur du public de Télé-Québec.

Bleu Jeans Bleu en téléski, 30 décembre à 20 h
Bleu Jeans Bleu convie le public à un concert d’hiver inspiré par une sortie en ski entre amis! Bien entouré d’invités surprises, le groupe pousse encore plus loin la belle folie qui le caractérise et conquiert même un nouveau sommet : celui du mont Bromont d’où la fête a lieu!

© Site officiel Bleu Jeans Bleu / Le Petit Russe

Pour une histoire d’un soir, le moment de diffusion sera annoncé sous peu
Le retour sur scène des trois chanteuses adorées du public que sont Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier n’est pas passé inaperçu. Dans un décor chic, elles s’entourent d’artistes qu’elles aiment pour revisiter leurs grandes chansons – dont on peut tous fredonner les refrains, toutes générations confondues.

Les Hardings, le moment de diffusion sera annoncé sous peu
Encensée par la critique, Les Hardings, la pièce choc d’Alexia Bürger, sort de scène et prend vie dans une production qui réinvente le téléthéâtre. Avec Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil, l’oeuvre inspirée de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic met de l’avant le destin de trois Thomas Harding – un cheminot québécois, un professeur néo-zélandais et un assureur américain – avec une sensibilité étonnante. Adaptation d’une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Programme triple de danse (titre à confirmer), le moment de diffusion sera annoncé sous peu
Un grand rendez-vous de danse en trois temps! L’icône de la danse reconnue internationalement Louise Lecavalier revisite en solo So Blue, sa première création en tant que chorégraphe en 40 ans de carrière. Puis, la troupe de danse urbaine RUBBERBAND, sous la direction du chorégraphe Victor Quijada, propose une prestation puissante avec Vraiment Doucement. Finalement, le danseur étoile du Ballet national du Canada Guillaume Côté offre une création originale dans laquelle il évolue avec Maude Sabourin des Grands Ballets canadiens dans un pas de deux à la touche contemporaine. Que du beau!

© Facebook Michel Rivard

L’origine de mes espèces – La genèse, le moment de diffusion sera annoncé sous peu
L’auteur-compositeur-interprète, comédien et grand parolier Michel Rivard partage une autre facette de son art. Dans ce récit intime entre le théâtre et la chanson, il raconte l’histoire de ses parents et les circonstances entourant sa venue au monde. En revisitant la genèse du projet s’enchaînent les anecdotes personnelles, prestations et réflexions universelles. Adaptation d’une création de La Licorne et de La Maison Fauve.

D’autres événements s’ajouteront à l’offre et seront communiqués sous peu dans les médias, sur le site officiel de Télé-Québec et sur sa page Facebook.

Les grands événements culturels de Télé-Québec : un cadeau inestimable… 100 % gratuit ! Ça serait fou de passer à côté !

Vous pourriez aussi aimer...