Chronique 100 % québécois

Les nombreux talents de Martin Vachon

© Maryse Phaneuf / MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Il est drôle, le gars! Il est excellent, le gars! Et il fait de plus en plus sa marque partout où il passe. Humoriste, acteur et animateur, Martin Vachon a définitivement tout pour lui, en plus d’une carrière fleurissante à l’aube de ses 35 ans.

Inscris à l’École de théâtre de St-Hyacinthe et diplômé en 2005, Martin Vachon a fait ses premières armes à la télévision et au théâtre comme comédien. Dès sa sortie de l’école, il a obtenu des rôles dans plusieurs émissions populaires dont Les Bougon, Rumeurs et Tout sur moi. Il a aussi rapidement foulé les planches du Théâtre Prospero, du Théâtre d’aujourd’hui et du Théâtre Denise-Pelletier avec des pièces de différents genres.

© Maryse Phaneuf / MatTv.ca

Martin décide, en 2009, d’ajouter une corde à son arc et fait ses débuts comme humoriste. Dès l’année suivante, il participe notamment aux soirées La relève Juste pour rire et à l’émission En route vers mon premier gala, atteignant les demi-finales. Par la suite, Martin suit le chemin des grands de l’humour en animant en 2013 et 2014 les soirées Drôles de jeudis du Maurice à St-Lazare. Puis, il livre des prestations remarquées dans plusieurs festivals renommés, de même qu’en première partie de la tournée de Peter MacLeod.

En parallèle à sa carrière d’humoriste, Martin continue d’évoluer comme comédien. On peut le voir notamment dans les émissions La GalèreVrak la vie et Toute la vérité, entre autres. De 2012 à 2017, il interprétera le personnage de Bruce dans la série Mémoires vives diffusée sur à Radio-Canada. À l’automne 2016, il assure l’animation de l’émission Le goût de l’amour, diffusée sur Canal Vie.

En 2017, il continue de tracer sa route dans le paysage humoristique québécois alors qu’à la télévision, il campe le rôle de Bob dans la série Cheval-Serpent, présentée à Radio-Canada. Puis, à compter de l’hiver 2018, il est devenu l’un des comédiens principaux de l’émission à sketchs humoristiques de Radio-Canada Les magnifiques.

© Photo officielle

L’année 2018 marque le lancement de son tout premier one-man-show, intitulé… 1er one-man-show! Avec ce spectacle qu’il promène encore en ce moment à travers la province, Martin fait rire aux éclats alors qu’il partage avec autodérision ses aventures hilarantes, toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

Puis, en 2019, il se joint pour une première fois à la distribution du classique 2019 : Revue et corrigée, présenté depuis 15 ans au Théâtre du Rideau Vert. Grâce à ce nouveau défi, il a la chance de montrer toute sa polyvalence et son talent avec son jeu de comédien, son timing comique et son côté imitateur qu’il dévoile pour la toute première fois. En plus d’avoir le plaisir de travailler sur plusieurs autres projets, il fait ses premiers pas à la radio alors qu’en plus de présenter des chroniques hebdomadaires à Boom FM, il anime l’émission On est tous debout à Rouge FM, en assurant le remplacement pendant la période des fêtes.

© Martial Genest/MatTv.ca

En plus de ses engagements professionnels, Martin Vachon s’implique bénévolement en tant que porte-parole de la Fondation Santé de l’Hôpital du Haut-Richelieu depuis 2016.

Martin Vachon n’a pas fini de surprendre… Je vous invite à aller le découvrir. Vous vous laisserez séduire, c’est clair!

Pour tout savoir sur les projets de Martin Vachon ou pour le voir en spectacle, consultez son site officiel ou sa page Facebook.

Photo de couverture : © Maryse Phaneuf / MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...