Chronique 100 % québécois

Poches & Fils : À chacun sa poche !

© Site officiel Poches & Fils

Par : Christian Gaulin

Un Noël ludique est en cours chez Poches & Fils, l’entreprise québécoise qui a ramené les poches au goût du jour. P&F a lancé cet automne pas moins de 18 nouvelles poches, 4 paires de bas, 2 nouvelles couleurs de t-shirt à manches longues et de robes, ainsi qu’une une nouvelle coupe de t-shirt, le Boyfriend. Au cas où tu ne le saurais pas, Poches & Fils est une jeune entreprise québécoise de vêtements personnalisés pour hommes, femmes, enfants et bébés qui propose un choix parmi plus de 150 poches, permettant ainsi de trouver son look favori.

© Site officiel Poches & Fils

Cette jeune entreprise a bâti sa réputation sur son sens de l’humour génial, ses produits dessinés et empochés à Montréal, la qualité des t-shirts manches courtes et manches longues, les robes et la créativité unique. Le principe est simple : une poche exclusivement réalisée par Poches & Fils est dessinée, produite et cousue sur leurs vêtements. Les plus de 300 poches produites depuis la naissance de Poches & Fils soulignent des stéréotypes québécois tout en offrant des clins d’oeil culturels à tout ce que l’on aime ou tout ce que l’on aime détester. Des poutines, des chiens, des chats, des slushs, des flamants roses, des bananes, des bagels, du saumon… Bref, l’imagination n’a pas de limite chez Poches & Fils ! Lorsqu’on a une passion, un coup de cœur, un sport, un animal, une blague qui nous suit ou un sujet favori, on aime le montrer et le partager. Ici, la poche est une sorte de déclaration où l’on se dévoile.

© Charlotte Lopez

Le jour où tout a commencé…

Né dans un salon de Varennes et « empoché » à Montréal, le premier t-shirt est l’œuvre d’une maman qui a cousu une première poche à motif de burgers en 2014. Porté fièrement par les « boys », cette poche créa tellement d’engouement qu’Anthony Vendrame et Nicolas Dubeau décident, entre deux matchs de football pour les Carabins de l’Université de Montréal, de se lancer dans un projet ludique sans savoir qu’un mouvement venait de naître. Quelques mois plus tard, Alexandre Vanier se joint au duo pour bâtir leur premier site web. Les  jeunes hommes démarrent leur entreprise dans un garage en janvier 2015, bien ancrés dans « la banlieue de l’Internet ». Armés de leur humour décapant, ils se font très rapidement de nombreux fans sur les réseaux sociaux. En avril 2016, les comparses exhibent leurs poches à l’émission Dans l’oeil du Dragon, un moment charnière pour l’entreprise. Poches & Fils a été bâtie avec beaucoup d’effort et de détermination, ainsi que leur approche vraie, intime, amicale et plutôt originale.

Aujourd’hui, l’entreprise est passée de 2 à plus de 30 employés en quatre ans. 10 000 t-shirts ont été vendus la première année, 100 000 en 2016 et 300 000 en 2017-2018 avec l’ajout de nouveaux produits. Plus de 100 modèles de poches sont disponibles dans 250 boutiques au Québec. Au total, Poches & Fils a plus de 21 000 combinaisons possibles destinées à tous les membres de la famille et livrées dans des des boîtes à pizza !

© Facebook Poches & Fils

Un item Poches & Fils s’offre très bien en cadeau pour le temps de Fêtes. Si vous voulez le recevoir à temps pour Noël, vous devez passer votre commande d’ici le 18 décembre. Après cette date, vous devrez passer directement à l’Atelier Poches & Fils à Montréal pour récupérer votre commande si ça presse vraiment pour les Fêtes!

Atelier des Fêtes

Poches & Fils sera en direct du Quartier DIX30, dans la nouvelle section Le Blok, pour coudre vos poches sur vos prochains chandails préférés. Tu choisis la poche et ils la cousent devant toi! Vite fait, bien fait! Une idée cadeau ludique, à ajouter sous le sapin de Noël.

 : Quartier Métropole dans Le Blok, tout près de l’Hôtel ALT et du Théâtre de l’Étoile.

Quand : Les samedi 21 et dimanche 22 décembre de 10 h à 17 h.

Pour en savoir davantage sur Poches & Fils, rendez-vous sur son site officiel et sur sa page Facebook.

Vous pourriez aussi aimer...