Chronique 100 % québécois

Un 6e album pour Jim Zeller avec « Blues from Another Planet »

© Facebook Jim Zeller

Par : Christian Gaulin

Incontestablement, Jim Zeller est une légende des nuits de Montréal et des bars de la rue St-Denis, mais il est surtout le roi de l’harmonica, le parrain du blues de la Métropole et un grand amoureux de la musique. Le musicien et chanteur s’apprête à lancer son 6e album en plus de 40 ans de carrière.

Le 7 mai prochain, au Rosewood dans le Vieux-Montréal, celui que l’on qualifie d’un des plus fervents représentants du blues au Québec, va présenter Blues from Another Planet. L’album comprend 9 nouvelles chansons originales et la reprise de L’Homme à l’harmonica d’Ennio Morricone, pièce classique du film western culte, Il était une fois dans l’Ouest, magnifiquement revisitée par le musicien.

Zeller nous propose un opus aux sonorités variées où les rythmes endiablés prennent d’assaut le blues, le funk et le rock’n’roll, entre autres. Blues from Another Planet représente le Jim Zeller au temps présent, ce qu’il est maintenant. Avec les années, tel un bon vin, Zeller a bien évolué, tout en restant fidèle à lui-même. Malgré les différents styles que l’on retrouve sur l’album, le bon blues envoûtant demeure au centre du projet. L’album est composé pour la plupart de pièces qui “déménagent” et de quelques chansons plus tranquilles, mais toutes aussi agréables à l’oreille les unes que les autres. Mes pièces préférées du cd? Violins Began To PlayTil The Day I Die et la reprise L’Homme à l’harmonica (The Man With The Harmonica). Et vous, quelles seront les vôtres? Les fans de Jim Zeller seront ravis à coup sur et pour les autres, ce sera définitivement un album à découvrir.

© KWolf / Facebook Jim Zeller

Âgé de 65 ans, Jim Zeller est originaire de Ste-Agathe-des-Monts dans les Laurentides. Il a commencé à jouer de l’harmonica dès l’âge de 12 ans. À la fin des années 70, il partit en tournée avec son premier groupe, le Shaky Al Blues Band. Durant cette même période, il accompagna à l’harmonica les plus grandes légendes du Blues dont B.B. King et John Lee Hooker pour n’en nommer que quelques-uns. Il joua en France, à Paris et également aux Etats-Unis avec les plus grandes vedettes de l’heure, en plus de participer à un concert de Bob Dylan à Québec. Jim Zeller, c’est plus qu’un joueur d’harmonica, c’est également toute une bête de scène!

De plus, Zeller a travaillé et collaboré avec plusieurs artistes d’ici tels Marjo, Éric Lapointe, Michel Pagliaro, Nanette Workman, Robert Charlebois, Georges Thurston (Boule Noire) et Jean-Pierre Ferland pour ne nommer que ceux-là.

Avec son illustre carrière musicale de plus de 45 ans, le chanteur dynamique et virtuose de l’harmonica Jim Zeller continue d’éblouir le public dans le monde entier. Il a fait la tournée des bars un peu partout. Pilier de la rue St-Denis, dans le Quartier Latin, on l’a beaucoup vu depuis 25 ans, déployant sa machine de musique blues sur la scène du Grand Café, du Bistro à JoJo et toutes les grandes scènes de blues à travers le monde.

© Bella Godmer / Facebook Jim Zeller

Jim Zeller n’a aucunement l’intention de prendre sa retraire ou de prendre une longue pause. Encore aujourd’hui, il offre plus de 150 prestations par année, ici et un peu partout sur la planète, pour le plus grand bonheur de ses fans. Passionné et amoureux, il compte bien continuer encore longtemps à atteindre les gens avec sa musique.

Pour connaître ses prochaines dates de spectacles et tous ses projets à venir, consultez le site web de Jim Zeller et son Facebook officiel.

Vous pourriez aussi aimer...