un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois

Creative Lab : l’expérience de créer

© Photo officielle

Par : Ariane Coutu-Perrault

L’événementiel est un mot très tendance depuis quelques années, et ne semble pas vouloir ralentir. On peut sans doute croire que la technologie et l’avancement rapide de celui-ci en sont pour quelque chose. C’est pourquoi cette semaine, puisque je n’ai pas exactement abordé le sujet encore, je vous parle de Creative Lab. C’est une entreprise montréalaise que j’ai découverte lors du Salon ACCRO, salon qui met de l’avant l’innovation dans l’événementiel, et j’ai été complètement éblouie par le petit échantillon de leurs larges inventaires et créations. Voulant créer de grandes installations, ils s’appuient sur le vidéo mapping et les combinaisons infinies de laser et de lumière LED dans une direction artistique soutenue pour que le spectateur vive une expérience mémorable et unique. Ils veulent apporter et soutenir de manière importante des événements de toutes sortes. Et je peux vous dire, ils réussissent à merveille, puisque c’était effectivement mon coup de cœur du Salon ACCRO qui présentait plusieurs artistes et entreprises bourrées de talents et de bonnes idées. Leurs expériences visuelles sont si impressionnantes, créatives et donc, très efficaces.

Aillant plusieurs produits technologiques à leur disposition, ils font dans la location de produits LED haut de gamme, mais la partie la plus intéressante reste le côté plus créatif, comme quoi, ça vaut la peine de leur donner de l’importance au sein de vos événements. Ils font dans l’intégration expérientielle, les concepts scéniques et la création de contenu. Ce n’est pas chose facile que de vanter leurs prouesses par des mots, puisque leurs créations sont des plus inimaginables, voire même futuristes, et impressionnantes, surtout lorsqu’on ignore toutes les possibilités des technologies disponibles, notamment dans l’éclairage et la projection.

L’entreprise est gérée par Francis Aubin, qui a plus d’un tour dans son sac, en travaillant comme « concepteur visuel, directeur artistique, VJ et intégrateur numérique ». Étant jeune et à l’affût, il sait tirer son épingle du jeu en collaborant avec toutes sortes de joueurs importants de l’industrie, comme le Cirque du Soleil, et en apportant une touche spéciale à des festivals comme Osheaga ou encore Ile Soniq. Vraiment, leurs créations visuelles lumineuses apportent beaucoup à toutes sortes d’événements. Je vous conseille donc fortement d’aller vous rincer l’œil sur leur site Internet pour voir leur large portfolio et de les repérer dans vos prochaines sorties branchées.

Pour plus d’information sur cette entreprise, visitez leur site Web.

Texte révisé par : Johanne Mathieu