Chanter le temps des Fêtes et l’hiver à la façon de MARYSE LETARTE

Ses chansons originales de Noël prennent vie sur scène

© Ludwig Ciupka / Site officiel Maryse Letarte

Par : Christian Gaulin

Depuis maintenant un peu plus de 10 ans, quand arrive décembre et que le temps devient frisquet, voilà le moment de trouver bonheur, réconfort et chaleur avec les chansons de Noël d’une artiste encore trop  méconnue, à la voix douce et envoûtante. Cette année, dès le 5 décembre prochain, c’est sur scène et entourée d’un choeur de quatre magnifiques voix classiques que Maryse Letarte livrera ses incontournables des Fêtes. Sur des arrangements féeriques que la talentueuse musicienne a conçus spécialement pour l’occasion, nous pourrons découvrir ou redécouvrir les chansons de ses deux albums de Noël, Des pas dans la neige et La Parade.

Diplômée de la réputée Grove School of Music de Los Angeles, Maryse Letarte a été initiée au piano par sa grand-mère dès l’âge de trois ans. Fille cadette de deux professeurs de mathématiques, Maryse a grandi à St-Hyacinthe en Montérégie. Après dix années d’études privées en piano classique chez les religieuses, elle entre au Cégep St-Laurent à Montréal pour y décrocher un DEC en piano classique puis un DEC en Composition et Arrangements pour Big Band Jazz. Tout en poursuivant ses études en piano classique à l’Université McGill avec le maître Marc Durand, Maryse réalise l’importance grandissante de son monde parallèle : l’écriture de chansons. C’est alors qu’elle opte pour le métier d’auteure-compositrice-interprète qui la passionne plus que tout et s’envole pour Los Angeles afin d’y parfaire sa formation.

© Sylvianne Robini / Site officiel Maryse Letarte

À son retour en 1991 elle se fait remarquer grâce à l’émission Démoclip à MusiquePlus, puis en 1992 au Festival international de la chanson de Granby où elle remporte le prix SOCAN pour la meilleure chanson avec sa chanson Les débarras. L’année suivante elle sort son premier album sous le pseudonyme Rita-Rita et obtient un succès critique et radiophonique grâce à sa chanson Je suis down.

Après 2 autres albums intitulés En dedans, sorti en 2001 et Le motif, paru en 2004 qui lui valent eux aussi les éloges des critiques, c’est grâce à Des pas dans la neige, un album de compositions consacré au temps des Fêtes et à l’hiver, que l’auteure-compositrice-interprète se fait connaître d’un plus large public en 2008. Désormais considéré comme un incontournable classique de Noël, l’album Des pas dans la neige a également été mis en marché dans plusieurs pays.

En 2010, elle nous présente l’album Ni le feu, ni le vent, avant de lancer en 2015,  La parade, son deuxième disque de Noël. L’hiver, la période des Fêtes, ainsi que tout l’imaginaire qu’ils suscitent et que l’on cultive depuis l’enfance s’avèrent être une intarissable source d’inspiration pour l’artiste.

© Ludwig Ciupka / Site officiel Maryse Letarte

Une tournée en décembre

Ce nouveau spectacle, présenté dans plusieurs villes québécoises en décembre prochain, sera une occasion pour les amoureux de Noël qui connaissent déjà les compositions de Maryse Letarte d’apprécier d’une façon nouvelle ces magnifiques chansons célébrant le temps des Fêtes et l’hiver. Pour les autres, ce sera définitivement une belle découverte! Bien que l’on apprécie les bonnes vieilles chansons classiques de Noël, c’est un grand bonheur de suivre et d’écouter cette artiste au talent indéniable qui nous amène dans son univers de nouvelles chansons de Noël.

Pour l’occasion, pour les 6 spectacles de la tournée, l’auteure-compositrice-interprète aura le grand plaisir d’être accompagnée par les 4 magnifiques voix classiques d’Anne-Marie Beaudette, soprano, Claudine Ledoux, mezzo-soprano, Julien Girard, ténor et Pierre Rancourt, baryton.

Le spectacle sera présenté dans les villes suivantes :

5 décembre au Cabaret-Théâtre du Vieux-St-Jean, St-Jean-sur-Richelieu
7 décembre au Palais Montcalm, Québec (avec l’Harmonie des Cascades)
8 décembre au Théâtre du Marais, Val-Morin
12 décembre à la Salle Pauline-Julien, Montréal
14 décembre au Théâtre de la Ville, Longueuil
22 décembre à la Salle Desjardins-Telus, Rimouski (avec l’orchestre d’harmonie Antoine-Perreault)

Pour en savoir davantage sur Maryse Letarte, allez faire un tour sur son site officiel et sur sa page Facebook. Pour vous procurer des billets pour l’un de ses spectacles de Noël, cliquez ici.

Vous pourriez aussi aimer...