C’est la folie aux FrancoFolies

Beau temps et beaucoup de gens

IMG_7644

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Marie-Hélène Amyot

C’est en ce magnifique mardi qu’avait lieu la conférence de presse annonçant les artistes qui seront de la programmation gratuite extérieure de la 27e édition des FrancoFolies de Montréal. Plusieurs belles surprises sont au menu et sauront ravir un large public. Survol des artistes qui seront en performance le soir de l’ouverture de l’événement ainsi que ceux qui vous donneront rendez-vous sur la Scène Bell et résultat de mes rencontres avec Jacques de Radio RadioKoriassAlex Nevsky et Vincent Vallières.

Que la fête commence!

Avec une cent-cinquantaine de spectacles présentés sur huit scènes extérieures, vous aurez l’embarras du choix! Les FrancoFolies débutent en grand le 11 juin avec Radio Radio qui viendra groover la scène de la zone Ford dès 18 h, en compagnie de Pierpoljak et Pierre Kwenders. J’ai d’ailleurs rencontré Jacques du groupe et lui ai demandé ce qu’il aimait particulièrement dans le fait de présenter un spectacle extérieur : « C’est cool parce que tout le monde peut venir. À l’intérieur, souvent il y a un âge et les jeunes ne peuvent pas venir. C’est un show pour toute la famille. Beaucoup d’énergie, beaucoup de fun! »

Le lendemain, sur la Scène Bell, le Johannais Jeffrey Piton viendra à votre rencontre, suivi de Koriass et de son gros orchestre, qui offriront une première performance sur la Scène Bell. « Cette année, je fais la Place des Festivals qui est un crowd que je n’ai jamais vraiment vu avant. Ce qui est le fun dans les spectacles extérieurs, c’est l’ambiance estivale. Les gens ont du plaisir. » Vous aurez aussi l’occasion de voir et entendre Loud Lary AjustSafia NolinKarim Ouellet et Misteur Valaire. Une soirée à ne pas manquer!

IMG_7755-Modifier

Sarah Bourdon réchauffera la scène dès 19 h, juste avant le spectacle d’Alex Nevsky, samedi 13 juin dès 21 h. « Ce show-là est différent des autres qu’on va faire à l’extérieur cet été parce qu’il y a une petite fanfare avec nous. On réarrange toutes les tounes au complet. » Sachez que vous pourrez vous mériter un billet de faveur pour assister à sa performance en participant au concours chapeauté par les émissions diffusées sur les ondes d’ICI Radio-CanadaPénélope McQuade et Circuit Makonnen.

Boukman Eksperyans d’Haïti nous apportera un vent d’exotisme en ce premier dimanche de festivités. Pour ceux qui ne connaitraient pas le groupe, c’est une occasion en or de le découvrir. Mais juste avant, Patrick Groulx viendra vous présenter JAM4, regroupant des artistes de la relève découverts aux 4 coins du Canada.

IMG_7724

Que la fête continue!

Question d’agrémenter le début votre semaine de travail, Valérie Lahaie, révélée au grand public lors de l’émission La Voix, s’emparera de la scène en compagnie de son piano. Ensuite, Arthur HKoriassErika Angell et plusieurs autres vous convient dès 21 h.

Le lendemain, À grand coups d’amour, spectacle soulignant le 25e anniversaire de la mort de Gerry Boulet avec de prestigieux invités tels que Alexandre DésiletsAlex NevskyIsabelle BoulayBrigitte BoisjoliLucien FrancoeurBetty BonifassiRémi ChasséOlivier LangevinFred FortinAntoine GrattonDaniel Boucher et Martha Wainwright.

IMG_7591

Mercredi 17 juin, une soirée où les années 1990 sont à l’honneur puisque deux groupes que nous retrouvons deux groupes appartenant à cette époque. Tout d’abord Zébulon, connu pour les chansons Job Steady et Les femmes préfèrent les Ginos puis le groupe Les BB viendra à votre rencontre et il le fera avec Véronic DicaireRoch VoisineBléValérie CarpentierVéronique Claveau, les Denis DroletsAntoine GrattonMara TremblayMichel Louvain et Ludovick Bourgeois.

D’ailleurs, le groupe qui célèbre son 25e anniversaire d’existence a offert toute une performance au cours du 5 à 7. En compagnie de Matt Laurent et d’Antoine Gratton. Ça promet! Jeudi, faites la connaissance de Julien Doré, artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique 2015. Suivra Vincent Vallières. « Les shows extérieurs nous obligent à nous exprimer plus au travers de la musique, avec moins de discours. Ils sont portés par l’énergie. »

IMG_7732

Vendredi, voyez l’auteure-compositrice-interprète Sophie Pelletier. Elle viendra mettra la table pour Les Soeurs Boulay et leurs invités, Paul DaraîcheDaniel LavoieFred Fortin et Rosalie Ayotte. En cette dernière journée, Sally Folk, derrière les succès On dira aux autres et Les heures de visite, apportera une touche de soul. Et c’est en compagnie de Michel Rivard et de sa poésie que les FrancoFolies de Montréal se concluront.

Les Francos à distance

Pour les amateurs qui ne pourraient se rendre sur place, Bell a fait l’annonce d’une excellente nouvelle. En effet, Rouge FM diffusera en direct presque tous les concerts de la Scène Bell présentés à 19 h et à 21 h.

Pour plus de détails concernant la programmation complète, incluant celle en salles, je vous invite à visiter le site officiel. Retrouvez l’événement aussi sur Facebook et Twitter. C’est un rendez-vous!

Crédit photo: ©Véronyc Vachon

Vous pourriez aussi aimer...