Casse-Noisette des Grands ballets

Voyage au pays imaginaire!

IMG_8884

 

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par David Chevrier

C’est ma première fois, je suis fébrile et excité! D’emblée, le décor de la scène est grandiose et la salle est remplie de jeunes et moins jeunes parés à se laisser transporter dans un univers fantastique. Les lumières s’éteignent et soudain, c’est un orchestre symphonique qui enveloppe la salle avec une douce mélodie avant que le rideau se lève. Et c’est parti pour mon premier Grands Ballets!

Première impression:  Wow! Les décors sont vraiment fabuleux. Rapidement, des dizaines de personnages prennent place sur scène dans un décor rappelant le lobby d’un grand hôtel ou d’une immense demeure de gens riches.  Rapidement vint ma première surprise, les gens dansent, interagissent entre eux, mais le tout est complètement muet. C’est vrai, il y a pas de paroles dans un ballet! Cela laisse donc  entièrement place à notre imagination afin d’interpréter ce qui se passe sur scène.

IMG_8586-2

Deuxième impression: les costumes sont vraiment supers, colorés et uniques! Chacun des personnages, enfants comme adultes, arborent des tenues aux couleurs vives et avec un design très recherché.  Le premier acte passe, j’aime bien, c’est vivant, mais je trouve que ça manque de ballet. Je suis impressionné par le jeu, les décors, les costumes, mais ça manque de prestations dignes des plus grands danseurs (ses) de ballet du pays.

La deuxième partie répondra finalement à mes attentes. Le rideau se lève pour le deuxième acte et encore une fois, les décors sont époustouflants! C’est à ce moment que pour moi tout débuta. Premièrement, la musique; j’ai été étonné  de voir à quel point je connaissais plusieurs mélodies de ce ballet, et j’avoue que cela apportait une touche vraiment intéressante. C’est dans cet acte qu’on eu enfin droit à de grandes performances de danse. Les numéros se sont enchaînés les uns après les autres et à chaque fois, ce sont les applaudissements qui se fient entendre.

IMG_8588

La foule est conquise par la qualité des prestations ainsi que par la beauté du spectacle dans son ensemble. Les costumes, avec des couleurs très vives, donnent encore plus de vie au spectacle, ça dépasse de loin mes attentes.  La dernière scène arrive avec des dizaines de danseurs sur scène qui, pour terminer, décide de nous en mettre plein la vue avec une chorégraphie extraordinairement bien exécutée. C’est fini, le rideau se referme sous une pluie d’applaudissement qui dura au moins 5 minutes.

Merci aux Grands Ballets Canadiens de nous faire voyager ainsi.  J’ai véritablement passé une soirée magique où mon imaginaire a été transporté dans un monde que je ne connaissais pas jusqu’à ce jour. C’était ma première fois et je ne l’oublierai pas. Le ballet, c’est pour tout le monde et Casse-Noisette en est la preuve.

Les représentations ont lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts du  11 au 30 décembre 2015. Pour se procurer des billets, cliquez ici. Je vous recommande fortement ce spectacle que ce soit en famille, seul ou en couple, car vous aussi vous serez conquis par la magie de ce grand ballet!

Crédit photos : Véronyc Vachon/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...