Caméra Café

Un point de rencontre à vues multiples

© TVA

Par : Violaine Morinville

La nouvelle distribution de Caméra Café sera de nouveau sur les ondes de TVA après presque 10 ans d’absence. La série télé qui a été diffusée entre 2002 et 2012 revient en force grâce à une nouvelle mouture. À l’horaire de TVA dès le mardi 12 janvier 2021 à 21 h, 12 épisodes d’une demi-heure proposent un renouvellement de l’émission avec plusieurs comédiens québécois dont Marie-Ève Trudel, Marie-Soleil Dion, Sylvie Léonard, Jocelyn Blanchard, Didier Lucien et plusieurs autres.

Les sujets ont été inspirés de notre réalité sociale actuelle et de l’univers du travail au bureau. Réalisée par René Richard Cyr et Mathieu Handfield, l’émission est produite par Encore Télévision en collaboration avec Québecor contenu. Le café est bien entendu le point de rencontre dans cette émission.

© TVA

Un plan de caméra fixe à partir d’une caméra cachée attachée sur une machine à café offre une variété de points de vue selon le sujet du jour. L’utilisation de l’espace face à la caméra café/cachée offre une profondeur de champ où l’on voit bien la distanciation sociale entre les comédiens. La mise en scène est bien explorée dans son ensemble lorsque les confidences se dévoilent dans plusieurs situations loufoques grâce aux discussions entre employés.

Les sketchs sont humoristiques, caricaturaux et dénotent de certains sujets actuels mis en relief. L’humour sarcastique devient drôle au fur et à mesure des sujets qui sont poussés à l’extrême. Par exemple, une scène de désinfectant où des rapports entre homme/femme deviennent presque surréels et peuvent exprimer parfois des sentiments tabous.

© TVA

Au fur et à mesure que les sketchs évoluent, nous entrons dans leur univers et leur humour. Parfois, certains personnages semblent prendre plus de place ou bien un sujet s’étire trop longtemps, mais sommes toute, nous pouvons certainement nous référer à ces sujets de la vie quotidienne via la comédie.

Les propos deviennent symboliques et nous permettent d’en rire au bout du compte. La légèreté de certains sujets profonds ou même dramatiques permet de donner un caractère spécial à ce projet de caméra café/cachée!

À voir dès le mardi 12 janvier 2021 à 21 h sur les ondes de TVA.

Vous pourriez aussi aimer...