un magazine web axé sur la culture d’ici

Cabaret Yam

Hybride cirque et danse

crédit: productionskalabanté

Par Violaine Morinville

Le spectacle Cabaret Yam présenté par les productions Kalabanté est en représentation au grand chapiteau de la Tohu du 11 au 27 août 2022.

Plusieurs artistes se sont réunis dans un espace 360’ où le public est assis selon plusieurs points de vue dans la salle.

L’animateur créateur Yamoussa Bangoura de la compagnie Kalabanté a dirigé le Cabaret Yam en jouant des musiques et des chants à répondre avec le public, accompagné de plusieurs musiciens.

Le processus acrobatique s’est inspiré des danses d’Afrique de l’Ouest avec des chorégraphies intégrées lors des transitions entre les numéros de cirque. Les artistes acrobatiques étaient forts techniquement dans une précision minutieuse et multidisciplinaires.

Chaque numéro avait sa spécialité originale soit avec la corde lisse, les équilibres sur main, les acrobaties en groupe et les contorsionnistes. Chaque artiste avait son moment d’impulsion dans les airs au rythme des percussions en créant un sens de la communauté.

Le sens de la tradition a ici évolué vers une créativité contemporaine dans un style renouvelé entre le cirque et la danse africaine.

crédit: productionskalabanté

Un artiste contorsionniste s’est démarquée avec des poses complexes en tenant un tir à l’arc. Une autre interprète en équilibre sur les mains avait une belle émotion dans sa gestuelle.

L’interprétation des artistes circassiens était forte et a transporté le public dans leur univers. Le spectacle d’une heure était bien enchaîné dans diverses sections évolutives ponctué par l’animateur avec la musique percussive comme fil conducteur.

Les solos étaient forts et créatifs dans cette soirée de type cabaret tout en étant bien encadré par l’ambiance sous-jacente des rythmes percussifs.

Nous pouvions percevoir l’énergie inspirante d’une communauté qui se supporte les uns les autres. L’élan physique et énergétique était bien présent. Un spectacle à voir pour les amoureux de rythmes, de culture et de cirque dans un environnement artistique contemporain.

Site web : https://tohu.ca/en/season/cabaret-yam

https://www.kalabanteproductions.com

Liens connexes:

Afrique en Cirque à Montréal

Le cirque aujourd’hui, pour un meilleur demain

Le Cirque Éloize : Celeste

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email