BUSH à la Place Bell

Par : Marie Eve Archambault
Il y a des mercredis plus intéressants que d’autres. Pour ma part, lorsqu’on me propose de voir un spectacle rock, ma journée vient de prendre une tout autre tournure. Le mercredi 7 mai dernier, j’ai eu la chance d’assister à la tournée The Greatest Hits du groupe rock britannique BUSH.
Même si les sièges de la salle ne se sont pas vendus comme les promoteurs l’auraient escompté, le contenu du spectacle était quant à lui de qualité. Même si les trois groupes présents ont tout donné mercredi soir, le public était discret voire même froid. Malgré le manque de réceptivité de la foule, cela n’aura pas freiné les membres de BUSH de donner leur maximum. Lors de Glycerine, on aura pu souligner que les décibels des spectateurs avaient monté d’un cran. Malheureusement ce fut trop peu, trop tard…
En première partie, les énergiques groupes Filter et Rival Sons ont foulé les planches de la Place Bell. J’aimerais faire une mention honorable à Rival Sons, groupe rock américain originaire de Long Beach. Jay Buchanan, chanteur de la formation, est un grand interprète avec une puissance vocale impressionnante. Après avoir écouté attentivement le matériel du groupe formé en 2009, les similitudes avec Led Zeppelin se fait énormément entendre. Certains pourront dire que Rival Sons est une pâle copie de Zeppelin, moi je dirais que ça fait du bien d’entendre des inspirations des groupes rock des années 1960-1970.
Support des arts vivants
Le mot d’ordre mercredi soir était l’aspect que des milliers de personnes se rassemblaient pour supporter les arts vivants. BUSH a souligné sa gratitude de voir autant de gens célébrer la musique d’autrefois. Jay Buchanan a lui aussi remercié les gens d’être présents. « Vous pourriez être sur Internet ou sur Netflix. Vous avez pris la décisions de supporter les arts. Merci. »
Sous le signe de la générosité
Ce qui distingue BUSH à d’autres groupes rock, c’est l’immense générosité du chanteur Gavin Rossdale. Entre quelques pas de danse, il regardait les fans des premières rangées un à un. Ce geste a assurément fait des heureux dans la salle les rendant spéciaux l’espace d’un moment. « Je ne sais pas ce qui se passe ici, mais les gens paraissent pas, surtout toi », a-t-il lancé à une blondinette à la barrière. Lors de la chanson Flowers on a Grave, le chanteur âgé de 59 ans a décidé de prendre un bain de foule, mais pas un bain de foule ordinaire. Il a décidé de monter dans les estrades et de se rendre à la dernière rangée complètement. Il s’est ensuite promené de section à section permettant aux gens logés plus loin d’avoir leur moment privilégié avec lui aussi. Des prises de photos, des câlins, des poignées de mains tout y passait.
Finalement, à la dernière chanson du rappel, Gavin est allé récupérer sur un ampli une pile de setlists et des pics de guitare qu’il a généreusement donnés à tous ceux qui se retrouvaient en première rangée. Lorsque j’ai vu ce geste, j’ai réellement pensé qu’il avait à coeur ses fans et que c’était tout un service à la clientèle.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Killswitch Engage – This Consequence