un magazine web axé sur la culture d’ici

Brit Floyd Echoes

L’art en musique

© BritFloyd

Par Violaine Morinville

Le spectacle de la tournée mondiale de Brit Floyd Echoes 2020 était présenté par Evenko et CMP entertainment à Montréal, mardi le 29 mars 2022 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Une soirée étincelante à tous les niveaux nous a permis de replonger dans le répertoire musical de Pink Floyd. Une belle bouffée d’air frais ce retour en salle en présentiel!

Pour mieux remettre en contexte, le groupe britannique Brit Floyd a été formé en 2011 pour initier des spectacles qui recréent l’ambiance originale du groupe Pink Floyd en interprétant leurs plus grands classiques. La mise en scène plus contemporaine a fusionné l’essence des chansons avec le rythme des éclairages, le jeu des couleurs et la création vidéo qui a permis d’approfondir le sens des paroles musicales vers l’image.

L’impulsion de départ du spectacle était percutante avec un son prenant des grands classiques projetés dans un niveau sonore hors pair dans la salle avec les ambiances de couleurs aux éclairages bien coordonnées sur des moments rythmiques. Une trame vidéo était projetée sur un écran en forme de rond pour mieux approfondir l’essence de chaque chanson.

La voix des artistes était inspirante et le son vibrait dans la salle avec le génie de la composition musicale de Pink Floyd, comme par exemple le son de la cloche de la chanson High Hopes. Chaque nouvelle chanson avait une introduction artistique qui venait interpeler nos sens, soutenue par la musique. Plusieurs jets laser d’éclairages venaient rejoindre le public avec des formes, des couleurs et des rythmes inspirants.

Les artistes ont bien animé la soirée et l’énergie live de la performance a fait du bien à l’âme. L’harmonie du spectacle entre tous les éléments artistiques ont été pensés pour mettre en valeur les œuvres musicales. Plusieurs moments instrumentaux ont permis d’entrer dans l’univers créée il y a plus de 50 ans comme si c’était la première fois.

© BritFloyd

Un moment fort fut un spotlight blanc qui bougeait dans un trajet chorégraphié en passant de la scène à la salle dans presque chacune des rangées, du plus haut au plus bas du public de la Place des Arts, comme si l’hélicoptère venait atterrir juste avant la pièce Another Brick in the Wall. Nous pourrions dire que l’émotion a été recréée grâce à la mise en scène des éclairages avec le rayonnement des chansons qui, elles, semblent intemporelles.

La première partie du spectacle était forte artistiquement et a propulsée la seconde partie dans une atmosphère un peu plus instrumentale avec les voix enchanteresses. Les projections vidéo sont devenues plus abstraites avec des formes kaléidoscopiques et de mandalas au rythme de la musique. À d’autres moments, ce fut les images d’aurores boréales, de nature, de ciel, d’étoiles, d’effets spéciaux et des jets de lumières synchronisées à la musique dans un duo rythmique fort intéressant.

Nous pouvions percevoir la chorégraphie des éléments artistiques entre eux pour mieux nous faire vivre et revivre le répertoire de Pink Floyd qui fait rêver. La tournée de Brit Floyd Echoes 2020 se poursuit au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe en 2022. À suivre sur le site web pour y voir quelques vidéos, photos et les détails de la programmation de leur tournée.

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

« Come From Away » à la Place des Arts

THE PIANO GUYS à la Place des arts

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email