un magazine web axé sur la culture d’ici

Critique Culinaire: Boris Bistro

Un Jardin Secret au Vieux-Port de Montréal

IMG_5168

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Alexandra Féthière

Mardi soir, nous avons essayé le Boris Bistro. Un restaurant un peu caché sur la rue McGill, mais quand on y rentre, c’est comme un jardin secret. Il peut accueillir 200 personnes en même temps, soit 140 sur la terrasse, et 60 à l’intérieur. Le menu offert est montréalais, d’inspiration française. Tous les vins au menu sont importés par le restaurant et en exclusivité, sauf les champagnes. En entrée, on m’a servi un tartare de bison. Ce n’est pas un tartare que l’on trouve dans tous les restaurants. En général, on sert du tartare de saumon, de boeuf, ou de thon. Mais le bison, c’était ma première fois et quelle surprise. Le plat était tout simplement délicieux. J’étais persuadée que le goût allait être similaire au tartare de boeuf que j’aime moins. Mais non! Un goût totalement différent, très relevé. Il était accompagné de sarriette et de câpres. Dès la première bouchée, j’ai eu l’impression qu’il manquait de sel, mais une petite touche salée en fin de bouche est venue surprendre mes papilles gustatives. Les câpres, ce n’est pas compliqué, je les adore! Un choix très judicieux pour accompagner le bison.

IMG_5111

Ariane, notre photographe, s’est gâtée avec une salade de fenouils et poivrons grillés en entrée. Un plat d’été, coloré et très rafraîchissant. Nous sommes ensuite passées au plat de résistance. J’ai choisi le risotto aux pétoncles avec huile de homard. Comme le montre la photo, c’était crémeux et huileux à souhait; c’est d’ailleurs le risotto le plus crémeux que j’ai eu à goûter jusqu’à aujourd’hui. En fait, c’est une particularité des risottos du nord de l’Italie. Pour ma part, les plats un peu gras ne me dérangent pas; j’ai beaucoup aimé. Mais pour les gens qui veillent un peu plus à leur santé ou qui ont un estomac sensible, ce plat peut paraître un peu gras.
IMG_5126

Ariane a pris le lapin de Val aux huit poivres. En général, moi je n’aime pas le lapin. Je trouve que c’est une viande très sèche et souvent difficile à bien préparer, à moins de la relever avec une bonne sauce. Voilà pourquoi je me suis fiée aux commentaires d’Ariane pour juger ce plat. Elle a beaucoup aimé le lapin qui était bien juteux et relevé avec sa sauce aux huit poivres. Par contre, elle a trouvé que la cuisson du brocoli en accompagnement n’était pas optimale. Finalement, le dessert! J’ai choisi la marquise au chocolat baignant dans un caramel salé. La marquise était très bonne, mais malheureusement il y avait un peu trop de caramel salé à mon goût. Comme accompagnement, on m’a proposé un vin du terroir nommé Novembre. Mon vin préféré étant le Sauternes, un vin français reconnu comme vin de desserts, j’ai trouvé ce vin des Cantons de l’Est un excellent substitut. De plus, une touche très spéciale, ce vin avait un arrière goût de fruits des tropiques; très agréable.
IMG_5148

Ariane a pris un Nem de framboise et de chocolat blanc accompagné de glace à l’érable. Le Nem était bon, mais un peu trop sucré à son goût. La crème glacée à l’érable quant à elle, que j’ai goûtée également, était délicieuse et hors du commun de part son fort parfum d’érable et son goût peu sucré. Côté vin, elle a choisi le Paillé blanc venant du domaine Le Chat Botté. C’est très simple, c’était comme un Porto, mais un peu moins fort. Nous sommes de grandes fans de Porto, donc ça tombait bien. Pour finir, nous avons quitté le restaurant avec une seule idée en tête: y retourner et essayer le reste du menu et bien sûr, la carte des vins. Merci à Benjamin, et au reste de l’équipe pour l’accueil très chaleureux. Je recommande ce restaurant avec plaisir.

 

Prix:

Entrées: Entre 6$ et 14$

Plats Principaux: Entre 18$ et 27$

Desserts: Entre 5$ et 9$

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca