Bigflo & Oli au Centre Bell

Du rap intelligent et familial

 Crédit photo : ©Auréa Gamboa

Par : Mathieu Pedneault

C’est hier soir que les deux rappeurs et frères du sud de la France Bigflo & Oli ont foulé les planches du Centre Bell. D’ailleurs, l’endroit était rempli à capacité pour ce premier Centre Bell de la formation de sang. Ils rejoignent ainsi Zaz, Stromae et Angèle dans le cercle restreint des artistes européens francophones capables de remplir des amphithéâtres de ce côté-ci du globe. Nous avons pu y observer une clientèle jeune voire familiale contrairement à un show de hip-hop disons plus traditionnel. Nés à Toulouse d’un père argentin et d’une mère franco-algérienne, ceux-ci cartonnent actuellement en France; tout le monde là-bas connaît maintenant Bigflo & Oli!

Bref, beaucoup de jeunes étaient présents avec leurs parents. Mais qu’est-ce qui attire autant les familles à venir voir un spectacle de hip-hop qui, normalement, prône un côté obscur? Il faut le dire, Bigflo & Oli sont très rassembleurs, ils offrent un message intelligent, recherché et axé sur des valeurs fondamentalement familiales et sociétales. Ces deux frères tout droit sortis du conservatoire de Toulouse sont autant attachants sur scène que drôles; nous avons passé un très beau moment. Ce n’est pas pour rien que leurs vidéoclips frôlent tous les 150 millions de vues sur YouTube… Ils sont simples, pas compliqués, et chacun peut se voir en eux.

C’est rafraîchissant d’entendre des propos de la vie de tous les jours et non des propos à la « gangster ». Les valeurs familiales sont tellement importantes qu’ils intègrent même leurs parents sur scène, et c’est sincèrement inspirant. Je crois que ça incite la jeunesse au droit chemin. Pourquoi ne pas parler du bien au lieu de prôner la violence ou les drogues. Et bien c’est ce que Bigflo & Oli fredonnent, un rap intelligent et rassembleur.

C’est dans un décor formé d’écrans géants et tout de même simpliste que les deux jeunes artistes ont entamé succès après succès entourés de leurs musiciens et DJ. Nous aurions peut-être aimé y voir des danseurs ou davantage d’éléments spectaculaires pour ce type de grande scène, mais ce ne fut pas le cas. Bon c’est leur première grande tournée; leur mise en scène se peaufinera certainement avec le temps.

Si vous ne connaissez pas ces deux jeunes sympathiques rappeurs, c’est le moment de prendre le temps d’aller écouter leurs chansons sur YouTube; vous serez étonnés de l’intelligence de leurs propos et de la qualité de leurs textes. Bigflo & Oli n’ont pas fini de nous surprendre, longue vie à cette formation qui change l’image du rap francophone partout dans la francophonie.

Crédit photo : ©Auréa Gamboa

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...