FIJM : Bears of Legends

Voyage musical avec Les Voix Fantômes 

IMG_5271

 © Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Par : Mélissa Thibodeau

L’orchestre trifluvienne aux histoires fantastiques Bears of Legend a offert non pas un, mais deux spectacles sur la Grande scène TD du Festival international de Jazz de Montréal, samedi en soirée. MatTV.ca a eu l’occasion d’assister à la première représentation de 21 h aux côtés de quelques autres milliers de curieux et de fans.

Dans une enveloppe de folk orchestrale composée de piano, basse, ukulele, guitare, accordéon, banjo, violoncelles et de percussions de toutes sortes, David Lavergne, Guillaume Grenier, Francis Perron, Jacynthe P. Morand, Jean-François Grenier, Christelle Chartray et Claudine Roy nous livrent des épopées musicales nous transportant dans des mondes fantastiques. De la berceuse à des orchestrations épiques aux refrains fédérateurs, le groupe, qui opère avec une chimie indéniable, a su capter et retenir l’attention des quelques milliers d’âmes qui s’étaient aventurées sur la place des Festivals.

IMG_5343

Le groupe a offert dix pièces tirées de leurs deux albums Good Morning, Motherland (2012) ainsi que The Ghostwritten Chronicles (2015). Le groupe a entamé le bal avec Be Mine, All Mine. Il a également interprété Like The Arkansas River, dédiée à la fille de David Lavergne qui lui a inspiré l’écriture de cette chanson. Comme l’a souligné ce dernier, le thème de la naïveté, de garder cette pureté de coeur d’enfant, est très présent dans toutes leurs chansons. L’heure s’est terminée avec la rassembleuse Stand Up dont la mélodie et les paroles ont rapidement provoqué les sifflements et acclamations de la foule.

Près de leur communauté, le septuor était alors appuyé tout au long de leur performance des musiciens (violons et cuivres) et des harmonieuses voix des Petits chanteurs de Trois-Rivières. Avec humilité, le groupe a témoigné de sa gratitude en soulignant l’apport de tous ceux qui les soutiennent depuis leurs débuts, en 2012. Ils ont également remercié le Festival international de Jazz ainsi que tous ceux qui encouragent les artistes offrant quelque chose de différent. De leur propre aveu, le groupe réalise tout un rêve en jouant sur cette grande scène. Un pari réussi.

IMG_5242

Ces troubadours trifluviens seront sur la route tout au long de l’été, en faisant des arrêts aux quatre coins de la Belle Province. Ils s’envoleront également de l’autre côté du grand étang avec quelques spectacles en France et en Belgique. Pour suivre leurs péripéties : www.bearsoflegend.com.

Crédits photo :  © Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Texte révisé par : Louise Bonneau

Vous pourriez aussi aimer...