un magazine web axé sur la culture d’ici

Lattuca BBQ; BBQ Texan au vieux port!

À s’en licher les doigts!

_DSC2076

 ©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Ariane Simard-Picard

C’est dans une nuit hivernale que je me suis rendu chez Lattuca Barbecue. Situé sur de la commune Ouest, le nouveau repère du renommé pitmaster est très chaleureux.  Un pitmaster, c’est quelqu’un qui maîtrise la cuisson d’un pit à barbecue parfaitement et dans toutes les conditions.  C’est quoi un pit? Un pit c’est plus gros qu’un barbecue, et on cuisine avec du bois, charbon de bois et le feu. C’est généralement fait sur mesure en brique, ça peut être un vieux tonneau, bref on est loin de nos barbecues au gaz! Un pitmaster sait quand son feu doit être attisé, alimenté, laisser au repos et jusqu’à 24 heures d’affilée. Il sait également où placer ces viandes pour qu’elles cuisent bien et ce à la pluie, dans le désert ou un stationnement. Donc bien intriguée d’enfin pouvoir goûter le menu d’un pitmaster, on s’installe confortablement avec une bonne bière sur un des magnifiques tabourets en bois en attendant l’arrivée des viandes.

John Lattuca a fait ces classes de pitmaster dans la seule place où ce cours est disponible : le sud des États-Unis. Là-bas, il a cuisiné avec les meilleurs, est devenu juge dans des concours et a remporté l’une des sept catégories du prestigieux Jack Daniel’s World Championship Invitational en 2012 pour son Brisket (poitrine de bœuf).  De plus, il remporte tous les concours locaux et plus importants aux États-Unis. Entre vous et moi, je trouve que ça s’annonce bien!

_DSC2022

Le repas fut servi comme le style sud-américain, c’est-à-dire qu’on allait chercher la bouffe avec nos cabarets. John Lattuca coupait toutes les pièces de viande sous nos yeux, et il y avait trois choix d’accompagnement. Le mac and cheese est un de mes coups de cœur pour les accompagnements. Servit avec du paprika fumé, c’était parfait et je dois ajouter que j’en ai gouté plusieurs, mais loin d’être aussi bon que celui-là. Ensuite, les fèves BBQ de Kansas City goûtaient le fumé également et franchement, je n’ai jamais goûté à des fèves aussi bonnes. Le troisième accompagnement était une bonne veille salade de chou, là-dessus, pas trop de surprise, une salade de chou c’est toujours bon.

_DSC2063

Maintenant pour la viande, oh lala!  Tout ce qui nous a servis a été cuit 15 à 20 heures et a reposé 5 heures. La viande se détachait à la main, c’était une pure orgie de carnivore. Le porc effiloché, la côte de bœuf et le brisket avaient une croute de sel à frottage délicieuse, du vrai bonbon. Quand on a fini notre assiette on est allé en chercher encore, et encore, et encore jusqu’à épuisement des stocks. Comme les autres d’ailleurs …;) Pour le dessert : une tarte au citron avec meringue à la noix de coco fut servie. Une finale en légèreté pour accompagner ce repas colossal.

_DSC2072

 

Connaissez-vous le concept Texan de production limitée? C’est ça que le restaurant Lattuca Barbecue applique pour ces menus. Une production journalière des viandes sera faite le soir et celle-ci sera servie le lendemain jusqu’à épuisement. Pas de gaspillage, toujours frais. Le meilleur des mondes quoi! La prochaine fois que vous irez faire un tour dans le vieux port, vous savez maintenant qu’un BBQ texan vous y attend!

Repas: de 12 a 23$

15 de la commune Ouest

Crédit photos: Ariane Simard-Picard/MatTv.ca