AXEL – Cirque du Soleil

Mitigé, mais impressionnant!

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Mathieu Pedneault

Hier soir avait lieu la première médiatique d’AXEL signée le Cirque du Soleil au Centre Bell. Comme toute bonne grande première, un gigantesque tapis rouge accueillait les personnalités québécoises à travers une foulée de flash. D’ailleurs, plusieurs artistes de cette odyssée sur glace ont eux aussi joué le jeu. Pour avoir vu la majorité des productions du Cirque du Soleil, AXEL n’est malheureusement pas ma favorite, mais plaira certainement aux plus jeunes et familles…

Tout au long du spectacle, nous pouvons suivre Axel un jeune musicien passionné d’illustrations dans un monde coloré et fort en émotion. Par contre, il fut difficile de suivre celui-ci à travers ses péripéties quasi floues puisque l’histoire regorge de nombreux mondes. Cette perte de récit est peut-être aussi expliqué par le manque de narration. Ce n’est seulement qu’en deuxième partie qu’on voit la magie arriver. Plusieurs erreurs techniques m’ont malheureusement chatouillé le regard. En début du spectacle, j’ai constaté plusieurs longueurs, j’ai de loin préféré la deuxième partie. À un moment,  je me suis même questionné si les artistes étaient suffisamment prêts pour cette première médiatique. Quoi qu’on en dise, c’est tout de même une proposition impressionnante et intéressante, mais pour moi à peaufiner. Je considère davantage cette oeuvre comme un spectacle son et lumière pop-électro sur glace.

En revanche, la majorité des prouesses sont spectaculaires, les costumes sont uniques et colorés. Et que dire de la trame musicale résolument pop interprétée en direct par Axel et sa bande. Les décors rappellent un univers dynamique et moderne où divers clans s’entrechoquent et s’entremêlent. Chapeau à Steel un chien robotisé maladroit, extraverti et possédant une confiance en soi démesurée. Celui-ci vous enchantera par sa féerie du début à la fin. AXEL, c’est 47 artistes dont 5 musiciens et chanteurs, 18 patineurs sur glace, 23 acrobates et une marionnettiste. Ceux-ci vous en mettront plein la vue, mais ne vous attendez pas à comprendre tout du début à la fin.

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...