un magazine web axé sur la culture d’ici

Au coeur de la DPJ

Suivre le quotidien des intervenant(e)s sur le terrain

© Photo officielle

Par : Christian Gaulin

Le sujet est chaud et controversé, principalement au cours des dernières années… La docusérie nous entraine Au cœur de la DPJ et nous propose une incursion inédite dans le quotidien d’intervenantes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), des femmes, dans ce cas-ci, qui ont la mission vitale de protéger les enfants en danger. Étant moi-même un papa ayant adopté des jumeaux via la DPJ, le sujet m’a « doublement » interpellé.

Cette série, présentée en 10 épisodes de 30 minutes en primeur sur ICI RDI, nous transporte sur le terrain où l’on suit des cas réels. Les deux premiers épisodes seront diffusés ce lundi 25 janvier à 20 h et 20 h 30. Les huit épisodes suivants seront proposés les lundis à 20 h.

© Photo officielle

Pourquoi à ce moment-ci une série qui met en lumière la DPJ et ses intervenant(e)s? Est-ce parce que les besoins sont plus grands depuis un an à cause de la pandémie? Est-ce pour démystifier le mandat et les actions de la DPJ? Est-ce pour redorer l’image négative en lien avec plusieurs cas d’horreur ces dernières années? C’est un peu de tout ça, mais c’est d’abord et avant tout pour faire connaître, faire mieux comprendre et suivre le quotidien des intervenant(e)s sur le terrain et de l’intérieur, nous confie-t-on.

En ce moment-même, au Québec, 30 000 enfants sont pris en charge par la DPJ. Chaque fois qu’un événement tragique fait les manchettes, nous sommes confrontés à la dure réalité d’enfants qui grandissent dans des milieux de vie où leur sécurité et leur développement sont menacés. Notre sentiment d’impuissance collectif nous fait souvent douter du fonctionnement du système qui est censé les protéger. Pourtant, sur le terrain, des milliers d’intervenants, des femmes en grande majorité, se dévouent à fond et avec coeur pour tenter de sauver des enfants en difficulté.

© Photo officielle

Tous les jours, ces intervenant(e)s côtoient la misère, la souffrance, la détresse. Ces femmes et ces hommes font face et endurent les critiques, les menaces, les insultes et le jugement. Mais parce qu’ils travaillent dans l’ombre et qu’ils sont liés par des contraintes de confidentialité, leur travail est mal connu, mal compris et mal aimé.

Afin de lever le voile sur leur réalité, l’équipe de tournage a obtenu un accès unique et inédit à leur quotidien. Dans cette série à la fois bouleversante, choquante et touchante, nous les suivons sur le terrain, dans la vraie vie… Au cœur de la DPJ. Les familles participantes ont été ciblées par les intervenant(es) et ont accepté volontairement de prendre part au projet, dans toute leur vulnérabilité et réalité quotidienne. À noter que les noms des membres des familles, leur visage, ainsi que que les lieux de résidence sont gardés confidentiels.

Cette nouvelle docusérie, réalisée par Jean-François Fontaine et produite par Mélanie Campeau pour Productions Mélomanie, France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt pour Pamplemousse Média, est à découvrir en primeur sur ICI RDI, dès le lundi 25 janvier 2021 à 20 h.

© Photo officielle

24·60 Grand angle DPJ

Du 1er février au 22 mars 2021 à 20 h 30, Anne-Marie Dussault animera 24·60 Grand angle DPJ pour comprendre les défis et les limites d’un système et la place des enfants au cœur de la société. Au cours de ces émissions de 30 minutes, elle s’entretiendra avec des spécialistes pour répondre aux questions que soulèveront chacun des épisodes de la série Au coeur de la DPJ, mais aussi pour approfondir et comprendre le rôle de la Direction de la protection de la jeunesse auprès des enfants. De plus, le 23 mars à 20 h, au lendemain du dernier épisode de la docusérie, 24-60 proposera une grande discussion de 60 minutes sur les solutions possibles visant à venir en aide aux enfants de la DPJ.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email