Ariane Moffatt à la Maison symphonique

Ariane et ses invités

DSC04867_1© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Ariane Moffatt était l’invitée mercredi et jeudi soir de l’Orchestre symphonique de Montréal dans le cadre Série OSM Pop. Vêtue d’une magnifique robe longue rouge, cette grande artiste de l’électro-pop nous est apparue dans le décor enchanteur de la Maison symphonique. D’entrée de jeu, Ariane nous a fait des confidences comme quoi c’était une première pour elle d’y venir chanter, sans jouer d’un instrument tout en étant accompagnée d’un si gros band :). Mais la plus grande confidence fut lorsqu’elle nous annonça qu’elle était enceinte, condition qu’elle utilisa pour tourner en blague deux petites distractions de sa part pendant le spectacle.

Marie-Pierre Arthur était l’une des deux invités et elle est venue nous bercer de ses compositions. Sa voix s’harmonise très bien avec celle d’Ariane. Quel plaisir de les entendre en duo! Alexandre Désilets nous a livré une bonne performance et a permis à plusieurs de découvrir ses textes et sa voix.

Simon Leclerc, le chef associé pour ces concerts OSM Pop, a su écrire les partitions pour leur donner une dimension symphonique sans pour autant écraser nos trois vedettes sous le poids musical de l’orchestre. Dans un tel décor, Ariane avait l’allure d’une cantatrice d’opéra pour nous chanter des chansons puisées dans son répertoire récent, et moins récent. Le résultat fut majestueux au grand plaisir de tous.

DSC04786

Même si nous étions en présence de l’OSM, il fallait bien qu’Ariane y mettre une petite touche d’électro-pop dans cette soirée en utilisant un « beat box » pour la chanson Je veux tout et plus tard, elle utilisa un « looper » pour La fille de l’iceberg. Ces effets « pas trop symphoniques » permirent à Ariane d’y retrouver ses racines.

Nos trois artistes ont interprété à tour de rôle des solos de leurs compositions, mais ils ont aussi chanté en duo des chansons de grand renom telles que Famous blue raincoat de Léonard Cohen, Space Oddity de David Bowie, My song d’Elton John et Billie Jean de Michael Jackson.

Ariane en a aussi profité pour parler de la Mission du Dr Marsolais qui œuvre dans le domaine des dons d’organes et de tissus et pour qui elle est la marraine.

L’auditoire a beaucoup apprécié le spectacle avec une très belle ovation à la fin, ce qui n’a pas, malheureusement, provoqué de chanson de rappel pour clôturer ce spectacle. On a perçu un léger désappointement chez Ariane d’avoir à se plier au modus operandi de l’OSM.

Bravo à ces trois artistes qui ont brillé par leur talent d’auteur, de compositeur et d’interprète, et à l’OSM.

Pour connaitre la programmation des concerts OSM Pop, cliquez sur ce lien.

 

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...