un magazine web axé sur la culture d’ici

Lancement: Angèle Dubeau

Un hymne à l’espoir de guérison

IMG_0381-2

 ©DanielLionelPelletier/MatTv.ca

Par Jean Baptiste Henry

Angèle Dubeau lance un nouvel album Blanc. Apres le diagnostic d’un cancer du sein il y a plus d’un an, elle revient avec force et courage avec ce disque qui raconte son parcours dans la maladie.

 

Comment vous-sentez vous aujourd’hui ?

« Je me sens bien, il y a une partie de moi qui renaît ce soir. J’ai reçu tellement de soutien et de messages d’amour, c’était vraiment la meilleure médecine pour le cœur. Ce disque, je le dédie à toutes ces femmes qui sont passées par cette maladie et qui m’ont confié que ma musique les avait aidées à tenir dans les moments difficiles. Cet album, c’est aussi mon expérience et mes émotions à travers cette maladie. »

 

Peut-on dire que ce nouvel opus est votre autoportrait ?

IMG_0344-2

« Oui c’est moi. C’est un portrait qui se reflète à travers la musique, je parle avec mon violon. C’est plus que ça; c’est un moment que je viens de vivre, un tsunami d’émotions. J’en ressors plus forte et certainement grandie. »

 

Comment se caractérise cette lumière dans ce nouveau disque ?

« La musique, c’est comme la peinture. Quand je compose avec ma palette je viens colorer le son. Je la texture aussi avec du velours. Je me suis demandé, alors Angèle c’est quoi la couleur de la guérison ? Blanc ! C’est venu tout de suite sans équivoque. Pour moi, une tumeur est une tache noire dans un tableau blanc. Blanc, c’est aussi la lumière porteuse d’espoir. Je le dis en parole mais en musique c’est encore plus beau. »

 

Comment qualifier le ton de cet album ?

IMG_0272

« Quand j’ai reçu mon diagnostic, je me suis demandé, comment le mettre en musique pour exprimer mes émotions. J’ai choisi des musiques de lumière qui apporte le réconfort. C’est en quelque sorte un hymne à l’espoir. »

 

Est-ce un album de la renaissance ?

«  Non pas vraiment. Ce que j’ai vécu m’apporte un bagage supplémentaire que je saurais transmettre. La violoniste vit avec cette histoire. Mon violon exprime cette part de moi qui se dévoile. »

Angèle Dubeau offre ici un voyage qui vous permettra de vous évader dans des espaces propices à l’harmonie et la lumière.

Crédit Photo: ©DanielLionelPelletier/MatTv.ca