ANEB fête ses 30 ans

Se rassembler pour la cause

@Maryse Phaneuf

Par Isabelle Dominique Kroeh

ANEB Québec (Anorexie et boulimie Québec) tenait la soirée-bénéfice Agir avec élégance au Métropolis mercredi dans le but d’amasser des fonds pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles alimentaires. Un souper dînatoire précédait le spectacle dans lequel plus de 30 artistes ont partagé la scène afin de divertir les invités unis pour la cause.

C’est Félix-Antoine Tremblay, un des porte-paroles de l’organisme, qui a foulé la scène le premier afin de remercier les spectateurs de s’être déplacés en si grand nombre, en plus d’expliquer ce qui le motivait à s’associer à ANEB (sa mère qui a beaucoup souffert de ses troubles alimentaires). A suivi un témoignage très touchant de l’athlète olympique François Imbeau-Dulac. Ce dernier a avoué s’être construit une confiance au prix de sa santé, par l’anorexie, lors de ses premiers Jeux olympiques en 2011. Le plongeur québécois avait frappé un mur après Londres,  s’évanouissant le lendemain de sa performance à cause de cette maladie qui le rongeait de l’intérieur et dont son entourage et l’équipe nationale ignoraient. Côté animation, Catherine Brunet et Félix-Antoine Tremblay ont fait un excellent travail de maîtres de cérémonie, et ce, malgré une foule plutôt bavarde et légèrement rebelle (preuve qu’ils appréciaient vraiment leur soirée).

25

Les artistes qui ont contribué au succès de ce spectacle-bénéfice : Mathieu Provençal, Ariane Brunet, Rémi Chassé, Marie-Pier Perreault, Philippe Berghella, Marie-Pier Gamache, Sophie Pelletier, Edi Hysi, Lili-Ann De Francesco, Stephan McNicoll, Sally Folk, Julie Massicotte, Hugo Lapointe, Josianne Villeneuve, Ian Ducharme, Brian Tyler, Manon D’Inverness, Marie-Ève Fournier, Rick Hughes, Michaël Micky Girard, Émilie Lévesque, Dominique Hudson, Jean-François Beaupré, Tess McQuade, et Dan Bigras.

Côté diversité corporelle, l’auteure-compositrice-interprète Marie-Pier Perreault avait pris la peine de s’exprimer sur Facebook à la suite des réactions négatives faites au sujet du corps de Lady Gaga dimanche dernier :

« Toi aussi tu es insulté par ces gens qui critiquent le physique de Lady Gaga? Viens donc au show bénéfice de l’ ANEB Québec pour faire une réelle différence dans la lutte pour la diversité corporelle! C’est ce mercredi et j’y chanterai! »

Rappelons que l’argent amassé permet à ANEB d’offrir une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes d’un trouble alimentaire. L’organisme sans but lucratif a pour mission de garantir une aide immédiate, spécialisée et gratuite aux personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire et à leurs proches. En plus d’offrir des services spécialisés depuis maintenant 30 ans, ANEB demeure présent dans divers milieux afin de sensibiliser la population à cette problématique de santé mentale. Par le biais de divers services d’éducation et par la création de nouveaux partenariats, l’organisme aide à prévenir et à diminuer les conséquences liées aux troubles de l’alimentation qui touchent 300 000 Québécois. La bonne nouvelle, c’est que les choses sont en train de changer. Le tabou est moins grand, car les gens ont de moins en moins peur d’en parler.

Crédit photo : © Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...