un magazine web axé sur la culture d’ici

Amnesia Rockfest : Retour aux sources

Entrevues avec porte-paroles et musiciens

 © Carolanne Lamontagne/MatTV.ca 

Par Marie-Hélène Amyot

C’est en ce 23 mars que l’Amnesia Rockfest dévoilait la programmation de sa 11e édition en présence de son fondateur Alex Martel, les deux porte-paroles Mike Ward et Mathieu Marcotte ainsi que M. Juste pour Rire lui-même, Gilbert Rozon. Dans le décor punk rock des légendaires Foufounes Électriques, Hugo Mudie, chanteur du groupe The Sainte Catherines, accompagné de Guilhem Martinez de la formation Lost Love, à la guitare.

Du 23 au 26 juin, la charmante ville de Montebello accueillera un nombre record de groupes, soit 129. Pour Alex Martel, il s’agit d’un retour aux sources puisque plusieurs bands n’en sont pas à leur première participation. On parle entre autres de Blink-182, Rise Against, Lamb of God, NoFX, KORN, Grimskunk, Despised Icon, The Sainte Catherines, Voivod, Anonymus et BARF. Le Rockfest est également  heureux de recevoir le groupe Jane’s Addiction, de retour au Québec après 20 ans d’absence. Les amateurs de punk-rock seront servis avec la présence de Lagwagon, Millencolin, Guttermouth, Leftover Crack, Dead Kennedys, Crass et j’en passe.

Limp Bizkit, Ice Cube, Billy Talent, Sum 41, A Day To Remember, Twister Sister, Sepultura, Sodom, D.R.I., Cannibal Corpse, Corrosion of Conformity s’ajoutent à la liste, et Poison The Well se réunia pour l’occasion. Du côté des groupes québécois, Kermess, Raid, Yelo Molo, Gorguts, WD-40, Mass Murder Messiah et Urban Aliens sont attendus.

Les festivités de la St-Jean-Baptiste seront assurées par les groupes français Ludwig Von 88 et Les Ramoneurs du Menhirs. Mononc’ Serge, Les Colocs (hommage spécial), Les Chiens Sales et La Tuque Bleue seront également du party. Pour la programmation complète, je vous invite à visiter le site officiel.

En attendant l’événement, j’ai rencontré Mike Ward, Mathieu Marcotte, Hugo Mudie de la formation The Sainte Catherines ainsi que Guilhem Martinez de Lost Love et j’en ai profité pour leur demander quel groupe ils iraient voir s’ils ne pouvaient assister qu’à un seul spectacle. Mike attend Twisted Sister. « C’est vraiment ma jeunesse. J’ai hâte de voir si Dee Snider va être encore déguisé. » Le cœur de Mathieu opte pour NoFX, puisqu’il jouera l’album Punk in drublic, mais pour la grosseur du show et le succès de sa dernière visite, il y va avec Blink-182. « Maintenant, ils ont une comme une nouvelle motivation, ils ont un nouveau membre et ça semble être l’harmonie dans le groupe. Je pense qu’ils ne veulent pas décevoir. Je pense que ça va être encore plus gros que la dernière fois qu’ils sont venus. »

Du côté des musiciens, Hugo Mudie ira voir ses amis de Lost Love, qui est un nouveau groupe à surveiller sur la scène punk rock québécoise, mais aussi At the Drive-in. « Ils ne jouent pas souvent, mais c’est un des meilleurs band live que j’ai vu dans ma vie, très, très énergique. Très, très bon. » Guilhem, pour sa part a bien hâte de voir Leftover Crack, qu’il écoutait à l’âge de 12 ans, ce à quoi Hugo a répondu « Si t’es chanceux, ils vont puffer du gaz su’l stage! » Avec une pareille réplique et les formations annoncées, le ton est donné et on s’attend à tout un party.

Alors qu’en 2005, les invités se produisaient sur une scène construite par Alex Martel et sa famille, devant une foule de 500 personnes, on peut maintenant affirmer que l’Amnesia Rockfest est un événement majeur en matière de musique qui brasse. Allez-y pour découvrir des nouveautés, fêter entre amis et profiter de l’été.

Crédit photo : Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email