un magazine web axé sur la culture d’ici

AlunaGeorge électrise le Fairmount

La nouvelle sensation pop britannique de passage à Montréal

966692_523263731044522_1168878880_o

© Fiona Garden

par Mélissa Thibodeau

La nouvelle (relativement) arrivée sur la scène pop britannique, AlunaGeorge, était de passage à Montréal vendredi soir au Théâtre Fairmount dans le cadre de la tournée You Know You Like It qui consiste en plusieurs arrêts de ce côté-ci de l’océan Atlantique.

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me rendant au Théâtre Fairmount. J’avais entendu quelques extraits de ce duo anglais qui s’est formé suite à une rencontre heureuse via MySpace. Étant fan de pop, j’étais curieuse et j’avoue, j’avais le goût de danser.

Alors, vêtue de mes habits les plus brillants, le visage peint avec la délicatesse et la modestie d’une faux queen épileptique et ma caboche ornée de ma plus belle (et seule) perruque, le tout parce que Halloween, je marche (prends le bus) vers cette salle de spectacle du Mile-End, question de bien vivre ma jeunesse.

Ayant fait l’erreur de ne pas regarder l’horaire avant de partir, je pensais être en retard. Heureusement, je suis plutôt arrivée au début du set du DJ Roland Tings. La petite foule était éparpillée mais attentive. Quelques braves dansaient déjà sur la musique house de cet artiste australien. J’ai apprécié le tout bien assise dans mon coin pendant qu’il réchauffait l’atmosphère. Le public arrivait petit à petit.

Computer Magic s’est ensuite installée sur la scène. Il s’agit du projet électro-pop de Danielle « Danz » Johnson qui est basée à Brooklyn, NY. Accompagnée d’un batteur, elle a interprété des extraits de son premier album, sorti tout récemment, Davos. Sa pop se voulait entraînante et Johnson a fait de bel effort pour divertir la foule et plusieurs bougeaient avec elle. Mais ça commençait à paraître que les gens attendaient le clou de la soirée alors que la grosse majorité des gens se sont mis à arriver vers la fin de son set.

https://youtu.be/HeJBpY7ccQk

L’atmosphère a changé du tout au tout une fois qu’AlunaGeorge s’est présentée sur scène avec, à l’avant-plan, la chanteuse et parolière Aluna Francis, vêtue d’un ensemble garni d’une tulle de dentelle noire et des Converses assortis. Il y avait quelque chose de très 80s dans ce look et ça transparaissait également dans la musique.

Elle était accompagnée de deux musiciens, un aux claviers et aux séquenceurs ainsi qu’un batteur. Je cherchais l’autre moitié du duo, George Reid, mais il me semble avoir lu quelque part que ce dernier préférait se concentrer sur la production en studio et ne ferait pas de tournée. Je ne semble pas l’avoir reconnu parmi les deux musiciens. C’est vrai toutefois que les deux musiciens avaient le visage peint, parce que, Halloween oblige.

Sur scène, Aluna semblait s’amuser. Avec une voix qui me semble être un hybride de Robyn et de Janet Jackson, était bien entourée d’une pop-R&B-électro à la fois futuriste et nostalgique. De plus, elle se mouvait devant un public déjà conquis d’avance. Mais elle en rajoutait, elle était flirt et sans aller dans l’extrême, son attitude « dans ta face » en a charmé plus d’un.

Elle a interprété des titres du premier album Body Music, sorti en 2012, tels que Attracting Flies, qui a ouvert le spectacle, ainsi que Best Be BelievingSuperstar, This is How We Do It (une reprise de Montell Jordan) ainsi que l’extrait qui les a fait connaître You Know You Like It. Elle passait parfois le micro à la foule et celle-ci était plus qu’heureuse d’entonner les airs bien connus. Le groupe est finalement revenu pour un rappel et a interprété Your Drum, Your Love, qui se trouve également sur Body Music.

AlunaGeorge offre une pop en marge de ce que l’on a l’habitude d’entendre dans les radios top 40.  C’est accessible, accrocheur, c’est hip. C’est aussi recherché et artistique. Est-ce que l’on brise des murs et ré-invente le feu, bien sûr que non, mais on apprécie l’effort pour ce que c’est. Un effort qui donne envie d’entendre ce qui s’en vient pour le duo.

Pour suivre les allées et venues du groupe www.alunageorge.com.