un magazine web axé sur la culture d’ici

Alicia Moffet lance sa tournée Intertwine

Épatante sur la scène du MTelus

Alicia Moffet chante
Crédit photo : Auréa Gamboa/Mattv.ca

Par : Auréa Gamboa

Jeudi soir, un peu après 21 heures, les lumières se sont tamisées au MTelus, les musiciens se sont mis à l’œuvre, la fumée a envahie la scène et c’est sous un halo de lumière qu’est apparue Alicia Moffet sous les cris et chants de fans conquis d’avance. Ainsi débutait la toute première tournée en salle de la jeune auteure-compositrice-interprète de 24 ans, tournée qui la mènera aux quatre-coins du Québec.

Le spectacle-lancement pour son EP Intertwine sorti en mars 2022 a débuté en force avec l’interprétation de Your Knife. Alicia a ensuite pris immédiatement la parole pour remercier son public. C’était la deuxième fois en carrière qu’elle performait au MTelus. Émue et surprise d’entendre la foule chanter les paroles de ses chansons, notamment sur Body High et Hard Feelings, elle s’est arrêtée quelque fois en début de spectacle pour reprendre le contrôle de ses émotions.

Mais il n’aura suffi que de quelques minutes pour que la chanteuse prenne possession complète de la scène. Sa voix soul est toujours juste. Les mélodies sont accrocheuses et allient la puissance des chansons pop, R&B et soul. Ils s’y ajoutent parfois des sons électroniques. Elle passe de balades passionnantes à des airs plus entraînants sans aucune difficulté. Alicia communique beaucoup avec son public, elle intervient souvent entre ses chansons avec un charme et un naturel fou. Elle raconte des anecdotes, la genèse de ses chansons, des commentaires comiques, entre autres, lorsqu’elle se présente : » Bonjour je suis Alicia Moffet…pour ceux qui ne me connaissent pas… pour tous les chums qui ont été forcé de venir’’ Elle possède une personnalité pétillante qui captive les auditeurs et le public en redemande.

Alicia Moffet danse
Crédit photo : Auréa Gamboa/Mattv.ca

Alicia a enchainé la majorité de ses succès issus de son premier album Billie Ave, et du mini album Intertwine. Sur scène ses musiciens et amis de longue date l’accompagnent : Olivier Savoie-Campeau à la batterie, Vincent Gendron à la guitare, Maxime Lévesque à la basse, Gabriel Thibault au clavier et à la direction musicale. L’ambiance est enveloppante, un peu de fumée, une bande lumineuse en arrière-plan et des jeux de lumières colorés. Il y a eu des invités car pour une première ‘’on ne niaise pas’’.  Zach Zoya l’a accompagnée sur Addicted, Ryland James, qui assurait la première partie, l’a rejointe pour la reprise en duo de Hold On, We’re Going Home de Drake, un projet avec Amazon Music et Jamie Fine l’a retrouvée pour Never Wanted This. Un moment fort de la soirée a été la prestation en duo avec FouKi  pour interpréter Ciel, rare chanson en français de son répertoire pour laquelle elle a obtenu un disque platine et qui aura marqué l’été 2020.

Durant la soirée, deux Medleys ont été présentés.  Durant le premier, le Medley Des Rejetées, un feu de camp a été simulé et des ballades acoustiques ont été interprétées dont la populaire Strangers.  Le deuxième Medley Throwback faisait référence à ses tout débuts lorsqu’elle se faisait connaître sur YouTube grâce à ses reprises.  D’ailleurs, elle est une reine incontestée des réseaux sociaux ayant à son actif 221 000 abonnés sur YouTube, 432 000 sur Instagram, plus de 250 000 sur TikTok et 84 000 sur Facebook.  En plein milieu du concert, elle a proposé de faire un TikTok.  Elle s’est munie de son téléphone, qui lui a été donné sur un plateau d’argent, et a donné les instructions pour filmer une courte vidéo sur le dernier succès planétaire Flowers de Miley Cyrus.

Alicia Moffet au M Telus
Crédit photo : Auréa Gamboa/Mattv.ca

Un autre moment fort de la soirée a été la présentation en exclusivité de son prochain extrait à paraitre en mars, Didn’t Try inspiré de sa récente séparation. Balade touchante et émouvante qui parle de culpabilité ‘’quand on essaie tout mais qu’il n’y a d’autre solution que de partir’’.  Alicia a le don de traduire ses expériences de vie en paroles et en mélodies poignantes. Succès à venir!

La tournée Intertwine d’Alicia Moffet se poursuit à travers la province jusqu’au mois de novembre.

Set list

Intro

Your Knife

Body High

Take Control

Open Up

Addicted

Medley Des Rejetées

Hard Feelings & Strangers

Hold On

If I Fall

Never Wanted This

Medley Throwback

Didn’t Try

On Your Mind

Ciel

Run to You

Beautiful Scar

Rappel

Lullaby

 

Crédit photo : Auréa Gamboa/Mattv.ca