un magazine web axé sur la culture d’ici

Admiral T : ambiance antillaise aux Francos

Du Dance-Hall au Zouk, Montréal a vibré avec Admiral T

Crédit Photo: Les Francofolies

Par : Marie-Christine Jeanty

En toute humilité, je dois avouer qu’avant de me rendre au M Telus pour ce spectacle, je ne mesurais pas l’ampleur de la popularité d’Admiral T à Montréal. Ailleurs oui, alors samedi, j’ai constaté, avec joie, que Montréal chantait et dansait avec entrain avec lui et son invité spécial Saïk. Je parle ici d’une foule bigarrée qui caractérise bien notre métropole cosmopolite.

Admiral T peut être considéré comme le plus important phénomène créole de masse depuis l’émergence de Kassav dans les années 80. Je me souviens de son passage lors des 35 ans de Nuit D’Afrique, sa popularité a encore augment depuis. C’est un authentique phénomène de culture populaire, issu de Boissard, quartier pauvre de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il nous l’a rappelé quelques fois lors de cette soirée mémorable ancrée dans cette ère presque post-covidienne où le public a soif de réjouissance. Ses dancehalls à saveur électro ponctués de zouk, vous amènent assurément à vous déhancher! Sa musique est sincère et accrocheuse. Elle est livrée avec cœur. La scène, c’est son royaume, fin danseur, il a aussi convié le public sur scène à démontrer ses prouesses.

Admiral T – Photo officielle

La danse est bien sûr le complément de ce chant et ces vocalises, ultrarapides ou pas, qu’Admiral T décline  tantôt en rap tantôt plus romantiques à la manière du zouk love, en rythme plus pop en se rapprochant du zouk ou en dialogue avec des voix soul, et bien sûr le Gwa ka hérité des traditions de sa Guadeloupe natale. Admiral T est un artiste engagé qui fait aussi toujours de la place aux artistes de sa terre natale et de son quartier. Cette visite n’a pas fait exception, il a ramené celui qu’il considère comme son petit frère, Saïk. Celui-ci est un artiste reggae dancehall  qui a réussi à se faire connaître en faisant la 1ère partie d’Admiral T justement il y a déjà une une quinzaine d’années. Il était donc assez connu du public montréalais présent samedi. Montréal a donc vibré au diapason de la Caraïbe. Vivement le retour des Francos!