un magazine web axé sur la culture d’ici

Adam Cohen charme Montréal

 FIJM : Adam Cohen sur la Scène TD

sans-titre3
© Benoit Rousseau/Équipe Spectra

Par Sara Avakian

Le samedi 4 juillet, la Scène TD du Festival de jazz international de Montréal accueillait Adam Cohen, auteur de quatre albums et fils du légendaire auteur-compositeur-interprète montréalais Leonard Cohen.

Le chanteur a entamé son opération charme à 21 h tapantes avec Put Your Bags Down. « Oh, j’ai quelque chose à vous dire Montréal. Je vous aime, a-t-il dit en français, le sourire aux lèvres. De la première à la dernière rangée, bonsoir. » Il a enchainé en grattant à la guitare What Other Guy, la belle chanson d’amour tirée de son album Like A Man.

« J’ai cette idée folle, a commencé Cohen en anglais. Je suis nouveau sur Twitter et je veux rejoindre Beyoncé. » Sous les rires, le Montréalais a appelé la foule à enregistrer une vidéo pour saluer la chanteuse américaine. Amusé, le public a accepté l’invitation avec enthousiame. Maintenant, il ne reste qu’à attendre pour voir si Beyoncé nous répondra…

@beyonce oh nothin’ just me & about 70K peeps saying hello to ya @festivaljazzmtl hit me back!

Posted by Adam Cohen on Sunday, July 5, 2015

Après nous avoir appris qu’il avait foulé cette même scène du Festival de jazz il y a huit ans pour y jouer seulement deux titres, le musicien nous a avoué qu’il n’aurait pas pensé s’y retrouver à nouveau cette année. « C’est un grand luxe », a-t-il admis avant We Go Home, la pièce titre de son plus récent album, et Don’t Crack, dont la version live semblait avoir un petit quelque chose de plus puissant qu’on ne retrouve pas sur la version enregistrée.

« Hello… Beyoncé? », a demandé Cohen en riant dans un téléphone. Un sympathique couplet de Crazy In Love, méga succès des années 2000 de Bey et Jay Z, a suivi pour ensuite devenir What Kind Of Woman. Le chanteur a tout de suite poursuivi avec la touchante Swear I Was There qu’il a entonné les yeux un peu dans le vide, comme s’il était seul. Il y avait comme un désespoir dans la voix de Cohen qui s’est spécialement fait sentir dans les plaintifs derniers couplets de la chanson. Une vibrante performance.

cohen rousseau2

L’un des plus beaux moments du spectacle était sans contredit Love Is, cet hymne à l’amour qui a rassemblé tout le monde sur la Place des Festivals. La complicité entre le quintette sur la Scène TD était belle à voir. Cohen s’est même permis une petite flèche envers nos voisins du sud en chantant « Love is a church that doesn’t hate, America ». Alors qu’il continuait à pianoter la mélodie de la chanson, l’auteur-compositeur-interprète a pris le temps de bien remercier les techniciens ainsi que les musiciens qui l’accompagnent en tournée. Il a d’abord salué la violoniste Geneviève Clermont et la violoncelliste Stéphanie Collerette qui nous ont joué un joli morceau. Après quoi Justine Bennett, multi instrumentaliste et chanteuse de Colombie-Britannique, nous a gâtés avec un magnifique couplet de Blackbird des Beatles. Adam Cohen a terminé en remerciant Michael « Don Miguel » Chaves, son ami de longue date et musicien qu’il surnomme « le Johnny Cash asiatique ». Dans cet ordre d’idées, Chaves a joué un extrait d’un classique de Cash, Ring of Fire. Les segments de remerciements, bien qu’importants, ont souvent l’habitude d’être un peu ennuyeux pour le public alors chapeau à Adam Cohen pour l’originalité!

L’avant-dernier morceau, Beautiful, a été dédié au fils d’Adam, 8 ans, qui voyait son père jouer pour la quatrième fois seulement. Le chanteur a aussi raconté qu’il voulait nommer son fils en l’honneur de Muhammad Ali, mais son rabbi lui a conseillé de choisir un autre nom. Selon lui, nommer son fils « Muhammad Cohen » n’était pas la meilleure des idées! Ils ont donc nommé le garçon Cassius.

sans-titre

« Vous êtes incroyables! Merci beaucoup », a lancé Cohen, sincère, reconnaissant. Puis il a mis fin à son set sur l’entrainante Uniform,  une pièce sur le thème de la guerre « qui n’est pas une chanson de protestation, mais qui a une certaine conscience sociale ».

Au final, à en juger par la réaction de la foule, l’opération charme de Cohen a été un franc succès. L’auteur-compositeur-interprète a quitté la scène sous une pluie d’applaudissements bien mérités pour y remonter une heure plus tard pour la seconde représentation de son spectacle.

Liste de chansons

1.      Put Your Bags Down
2.      What Other Guy
3.      We Go Home
4.      Don’t Crack
5.      What Kind of Woman
6.      Swear I Was There
7.      Love Is
8.      Beautiful
9.      Uniform

Crédit photo : © Benoit Rousseau/Équipe Spectra