Six questions à Julianne Côté

Incarner fièrement sa génération

julianne1©Mélanie Brisson

Par : Marie-Claude Lessard

Maintenant âgée de 26 ans,  l’authentique Julianne Côté, qui excelle dans la composition de personnages forts et indépendants, se taille une place de choix dans le cœur des adolescents depuis 2003. À l’occasion de ses deux nominations au prochain gala des Prix Gémeaux qui se tiendra dimanche, MatTV a discuté avec elle quelques minutes au téléphone de deux séries qui sont présentement sur toutes les lèvres des jeunes adultes : Le Chalet et Switch and Bitch.

 1. Cette année, tu es nominée pour deux prix d’interprétation aux Gémeaux, l’un pour la série Le Chalet et l’autre pour la websérie Switch and Bitch. Qu’est-ce que ces nominations signifient pour toi?

Je suis super honorée. C’est une belle reconnaissance de l’industrie. Ça me fait plaisir, c’est une belle tape dans le dos, mais, en même temps, ce n’est pas grave de ne pas être nommé non plus. Quand tu l’es, c’est le fun et tu le prends. Sinon, j’essaie de ne pas trop me valoriser là-dedans parce que tu ne sais jamais sur quels critères les nominations reposent. Aussi, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Camille Mongeau qui, lors de la saison 1 de Switch and Bitch, a porté le show sur ses épaules. Elle devait faire plusieurs cascades alors que je restais allongée à attendre mon tour!

julianne4©Courtoisie

2. Le Chalet et Switch and Bitch abordent toutes deux l’amitié. Laquelle des deux séries représente le plus ta vision de l’amitié?

Je dirais Le chalet parce que Switch and Bitch est plutôt une satire sur les amitiés entre filles où souvent la jalousie et la compétition prédominent tellement qu’on se demande si elles sont vraiment amies. Dans Le Chalet, c’est plus vrai dans les sentiments et la loyauté.

3. Si tu avais à faire un Switch and Bitch (échanger des vêtements entre copines tout en buvant du vin) avec les personnages de la websérie, tu pigerais le plus de vêtements dans la garde-robe de quelle fille?

Je pense que ce serait mon personnage! Les créatrices (Juliette Gosselin et Sophia Belahmer) m’ont demandé de participer à la série, car on se connaît, on s’aime et on est amies dans la vie, comme avec la gang du Chalet. Mon personnage de Béa est comme moi mais exagérée, donc sa garde-robe me ressemble pas mal!

julianne2©TV5

4. Selon toi, pourquoi Le Chalet est si populaire auprès des ados?

C’est une recette qui fonctionne depuis longtemps. Quand on est ados, les amitiés gars/fille, les amours et les trahisons, ce sont des choses que nous vivons au quotidien. À l’école, on a toujours des petits drames ou des grands moments où tu te façonnes. Je pense que Le Chalet représente bien cela. Tous les acteurs ont chacun leur personnalité, ce qui fait qu’on représente bien ce bassin d’âge. Aussi, au niveau de la production et de la réalisation, c’est beau et bien shooté. C’est super bien écrit, ce n’est pas quétaine, c’est juste assez exagéré pour apporter du drame et du piquant. Pour moi, cette série est un cadeau!

5. Peux-tu nous dire à quoi sera confronté ton personnage de Lili dans la troisième saison?

Oui! L’amitié entre elle et Antoine va revenir comme avant. Ça va faire du bien! Moi et Antoine Pilon on a toujours dit que Lili et Antoine sont inséparables, on va vraiment pouvoir le constater dans cette saison. Ça va être trippant! Sinon, Lili va être confrontée à l’ex de son chum Max, interprété par Pier-Luc Funk, qui va venir challenger leur couple. Aussi, je ne sais pas jusqu’à quel point je peux t’en parler, mais le personnage de Catherine (Catherine Brunet) va avoir une nouvelle flamme dans sa vie…

julianne3©Vrak

6. Quel est le tour le plus drôle qu’un comédien t’a fait entre les prises?

Antoine Pilon sait exactement où peser pour me faire décrocher. On se fait beaucoup rire juste par un regard. Donc, quand on se met à improviser, on décroche plus rapidement. Ça devient assez vite dangereux! Par exemple, on devait tourner une scène dans laquelle Antoine mange des chips. Pendant que quelqu’un a claqué la claquette pour débuter la scène, il a mis une chips dedans, et ça a explosé. Il y en avait plein dans mon verre. Donc, quand on s’est mis à tourner la scène, il y avait des morceaux de chips dans mon verre. C’était dégueu mais on a bien ri!

Les troisièmes saisons des séries Le chalet et Switch and Bitch sont présentement en tournage. Le Chalet devrait être diffusé dès l’hiver 2017. Pour découvrir ou revoir les deux premières saisons de Switch and Bitch, c’est par ici!

Vous pourriez aussi aimer...