35e édition du Gala des prix Gémeaux

Gala des prix Gémeaux : soutenons la culture

© Eric Myre

Par Marie Eve Archambault

Le Gala des prix Gémeaux a emboité le pas dimanche soir en présentant sa 35e édition dans des circonstances peu propice à des rassemblements. L’industrie était présente telle une famille qui se serre les coudes après une période difficile. On ne se le cachera pas, l’année 2020 fut excessivement difficile. Elle l’aurait été d’autant plus si nous n’avions pas été accompagnés par la télévision. Elle nous aura permis de nous changer les idées, nous instruire et surtout nous rassembler.

Les prix Gémeaux La culture nous aura permis de passer au travers de la première vague au public et à l’industrie ce que l’Académie canadienne du cinéma et de la telévision ont sélectionné comme étant le meilleur diffusé sur nos écrans en télévision et dans les médias numériques. Cette année, Véronique Cloutier avait le difficile mandat d’animer la 35e édition du Gala des prix Gémeaux. Il faut dire que l’animatrice a un talent naturel d’animer en direct des soirées d’envergure. La seule différence remarquable: aucun public était dans la salle afin de respecter les mesures sanitaires et de sécurité. Autrement, tout était exécuté comme une main de maître; comme si la COVID-19 n’avait eu aucun impact sur la soirée.

© Eric Myre

La série signée François Létourneau, C’est comme ça que je t’aime, est ressortie comme la grande gagnante de la 35e édition. L’émission a reçu les distinctions des meilleurs maquillages et coiffures, de la meilleure création de costumes, des meilleurs décors, du meilleur son, du meilleur montage, de la meilleure direction photographique,  de la meilleure distribution artistique dans son créneau de la fiction et finalement la meilleure série dramatique.

Un moment touchant de la soirée fut lorsque tous les lecteurs de nouvelles ont reçu un prix Gémeaux pour le travail 24 heures sur 24 de leur équippe afin de couvrir la pandémie qui frappe le monde entier. Pierre Bruneau, Patrice Roy, Céline Galipeau et Sophie Thibault ont reçu le prix la tête haute. Tous les quatre se préparent pour la deuxième vague en espérant qu’elle fasse moins de ravage que la première.

© Eric Myre

De plus, le public avait la tâche de déterminer laquelle des cinq émissions remportera le convoité Prix du public Fonds Cogeco. Sans grande surprise, c’est l’émission quotidienne District 31 qui est reparti avec le seul prix remis par le public.

© Eric Myre

La culture a été l’un des secteurs les plus touché par la pandémie. Néanmoins, les artistes et artisans se sont soutenus et continueront de se soutenir jusqu’à la toute fin de cette épreuve. La Gala des Gémeaux hier a été un baume sur leur coeur en attendant des jours meilleurs. Certains ont dû mettre leur vie sur pause avant de reprendre le jeu et ou l’animation. C’est après une belle soirée comme cela qu’on réalise que la télévision est un service essentiel.

Voici les gagnants de la 35e édition du Gala des prix Gémeaux:

Prix du public

District 31

Meilleure série dramatique

C’est comme ça que je t’aime

Meilleure série dramatique annuelle

District 31

Meilleure comédie

Lâcher prise

Meilleure émission de variétés

Révolution

Meilleure téléréalité

L’amour est dans le pré

Meilleur jeu

100 génies

Meilleure émission d’entrevues ou talk-show

La vraie nature

Meilleur premier rôle masculin : série dramatique

Antoine L’Écuyer (Mon fils)

Meilleur premier rôle féminin : série dramatique

Florence Longpré (M’entends-tu ?)

Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle

Michel Charette (District 31)

Meilleur premier rôle féminin : série dramatique annuelle

Marina Orsini (Une autre histoire)

Meilleur premier rôle masculin : comédie

Fabien Cloutier (Léo)

Meilleur premier rôle féminin : comédie

Sophie Cadieux (Lâcher prise)

Meilleure animation : téléréalité

Élyse Marquis et Daniel Vézina (Les chefs!)

Meilleure animation : jeunesse

Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse (Mammouth 2019)

Meilleure animation : jeu

Guy Jodoin (Le tricheur)

Meilleure animation : émission de variétés

France Beaudoin (En direct de l’univers)

Meilleure animation : émission d’entrevues ou talk-show

Jean-Philippe Dion (La vraie nature)

Vous pourriez aussi aimer...