30e anniversaire du Cirque du Soleil

Série de concerts à l’Église Saint-Jean-Baptiste

1525616_10152479479612501_646707389_n

©Cirque du Soleil

Par Maxime D.-Pomerleau

Le Cirque du Soleil célèbre ses 30 ans avec une série de concerts uniques à l’Église Saint-Jean-Baptiste à Montréal. Le spectacle retracera l’impressionnant parcours de la compagnie québécoise, qui a révolutionné le monde du cirque dès ses débuts en 1984. Attrapez la magie de Noël dès le 13 décembre.

Si la musique vient en général souligner les prouesses artistiques du cirque, cette fois-ci ce sont plutôt des apparitions de personnages qui viendront appuyer la musique. C’est sous la direction d’artistes chevronnés tels qu’Alain Vinet à la direction musicale, Véronique Dussault à la mise en scène et Gregory Charles à la direction artistique de la chorale que le spectacle prend tranquillement vie. Le défi est de taille : rassembler en 75 minutes les pièces marquantes des 35 spectacles produits par le Cirque du Soleil. Les mouvements musicaux et les plus belles mélodies, inspirées par les musiques du monde, le rock, le jazz ou les sonorités contemporaines, formeront un poème symphonique classique et intemporel, à l’image du Cirque.

Des compositeurs légendaires ont participé aux musiques du Cirque du Soleil au fil des années; dont Danny Elfman, qui signe la musique de tous les films de Tim Burton (et le thème des Simpsons), Eric Serra, connu pour Le 5e élément, Golden Eye et plus récemment Lucy, et Sir George Martin, considéré comme le cinquième Beatles.

Hier matin MatTv.ca a eu accès, dans les bureaux du Cirque du Soleil, à une répétition où cinq des huit solistes qui seront du spectacle ont interprété un morceau issu de Varekai (musique de Violaine Corradi), la chanson-thème d’Alegría (composée par René Dupéré) et Because, qui se retrouve dans le spectacle Love. Les harmonies vocales a capella dans un environnement aussi dépouillé qu’un local de pratique nous ont donné la chair de poule. Attendez de voir le spectacle avec l’ensemble musical complet, les 70 choristes et les performeurs qui se joindront à la fête! Si l’on ne doit pas s’attendre à des performances de trapèze au-dessus des spectateurs (contrainte d’espace oblige), le spectacle promet de faire tourner les têtes avec plusieurs chœurs dans l’Église et des projections pour compléter l’effet 360°.

Laissez-vous transporter par le souffle créateur et la féérie unique du Cirque du Soleil. Ce sera la seule activité publique qui commémorera le 30e anniversaire de la compagnie. Le 12 décembre se tiendra une soirée – bénéfice au profit de le la Fondation du CHU Sainte-Justine. Du 13 au 28 décembre, venez voir le Cirque du Soleil comme vous ne l’avez jamais entendu.

Crédit photo: ©Cirque du Soleil

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...