un magazine web axé sur la culture d’ici

3 Géants : Spectacle de haute voltige

Retour en force pour l’industrie du cirque à Montréal

Crédit : Montréal Complètement Cirque

Par : Lucia Cassagnet

Produit par la TOHU

Présenté par Ivanhoé Cambridge et Montréal Complètement Cirque

: les Jardins Gamelins, l’Esplanade Place Ville Marie, parc Vinet (près du Marché Atwater)

Quand : du 7 au 17 juillet 2022

Qui : Cirque Éloize, Les 7 Doigts et Machine de Cirque

Lors d’une conférence de presse plus tôt cette semaine ont été dévoilées les idées derrière le spectacle 3 Géants : Spectacles de Haute Voltige dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque qui aura lieu cet été. Après deux ans de pause, la TOHU est très heureuse d’annoncer le retour du festival dans les rues montréalaises, du 7 au 17 juillet ! Il sera possible de voir des spectacles et des présentations des artistes de cirque de partout dans le monde, et bien sûr, du Québec et du Canada.

Le but central de cette programmation est de participer à la relance économique et touristique de Montréal, tout en démontrant encore une fois pourquoi notre ville est surnommée la capitale internationale des arts du cirque. La TOHU en partenariat avec Ivanhoé Cambridge est fière (et excitée!) de présenter une toute nouvelle conception jamais vue auparavant dans nos rues. Ainsi, cet été, trois géants en acier de 52 pieds seront installés dans trois endroits clé de la ville.

Les 7 Doigts à l’Esplanade PVM. Crédit photo : Montréal Complètement Cirque.

Allant de l’est à l’ouest du centre-ville de Montréal, il sera possible d’observer les géants dans les Jardins Gamelins, l’Esplanade PVM ainsi que le parc Vinet situé dans le Sud-Ouest. Ce sont plusieurs domaines du génie québécois qui ont collaboré afin de présenter ce spectacle. Il y a la conception architecturale des géants de 48 000 livres, l’installation des scènes, la collaboration artistique, et aussi important, la participation des trois piliers gouvernementaux, soit le support municipal, provincial et fédéral. 3 Géants est le summum du travail d’équipe qui cherche à faire renaître l’industrie du cirque à Montréal après deux ans de pause forcée.

Tous les soirs, trois compagnies dans trois emplacements présenteront des spectacles à 18 heures et à 21h30, au total, 60 représentations aideront les montréalais et les touristes à découvrir les géants québécois culturels. Les partenariats ne s’achèvent pas là, Montréal Complètement Cirque va aussi inclure les restaurateurs près des installations afin de jumeler deux aspects très forts de la culture montréalaise, une tradition de fêtes et de la nourriture.

Machine de cirque au parc Vinet. Crédit photo : Montréal Complètement Cirque.

3 compagnies, 3 endroits

Le Cirque Éloize sera présent dans les Jardins Gamelins, afin de tenir un festival extérieur, avec un mur de trampoline extérieur, où il sera possible pour des nouveaux curieux du cirque – ou des adeptes déjà amoureux de cet art – de rencontrer des artistes de haut niveau. Leur inspiration a débuté avec le questionnement suivant : qu’est-ce qui compose un géant? Soit la notion de toujours dépasser (en hauteur et en attentes!), tout en introduisant les géants qui ont marqué Montréal au niveau de la culture.

« Ce sera un spectacle dans les trois langues de Montréal : le français, l’anglais et le party. » Jean-Guy Legault, metteur en scène

Patrick Léonard, co-metteur en scène avec Isabelle Chassé, de la compagnie Les 7 Doigts, qui sera stationnée à la Place Ville Marie, s’est demandé « c’est quoi que ça prend devenir un géant ? » Quelques qualités sont ressorties, entre autres, persévérance, authenticité, passion, résilience et sensibilité. Leur élément central est le cœur, et les efforts qui sont requis pour que les géants se lèvent. Ainsi, 10 acrobates, qui sont des artistes individuels hors-pairs, vont joindre leurs efforts afin de créer un grand spectacle.

« Nous sommes tous des potentiels géants à en devenir. » – Patrick Léonard

Machine de cirque, installée au parc Vinet, a pris une approche très consciencieuse dans sa création artistique. En gardant un regard vers le futur et notre empreinte écologique, leur installation vise à réutiliser des décors déjà existants et trouver des utilisations post-festival pour les nouvelles créations. Au son de la musique live, 12 artistes défieront leur géant qui sera envahi de végétation, et ils risqueront la chute pour chercher à s’élever. Le but de cette compagnie est de réinventer les rêves collectifs.

« Devenir géants, tous ensemble. » – Maxime Laurin, metteur en scène pour Machine de cirque

Le spectacle 3 Géants : Spectacles de haute voltige se veut rassembleur, tant des populations locales qui redécouvrent les scènes culturelles québécoises après deux ans de pause, que pour les touristes qui viennent découvrir la capitale internationale des arts du cirque. La soif des festivals culturels est palpable dans les rues de Montréal. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

« Place à la fête! » – Nadine Marchand, directrice de Montréal Complètement Cirque

Infos pratiques :

Jardins Gamelins

1500 rue Berri, Montréal, H2L 2C4

Esplanade Place Ville Marie

1 Place Ville Marie, Montréal, H3B 2B6

Parc Vinet

550 rue Vinet, Montréal, H3J 2L5

Il est possible de consulter la programmation des spectacles intérieurs et extérieurs de Montréal Complètement en cirque dès maintenant!

Photo couverture : Montréal Complètement Cirque.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le Cirque Éloize : Celeste

Osheaga 2022

Montréal Complètement Cirque

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email