21e Francouvertes : voici les finalistes

Une édition dédiée à la mémoire d’Andréanne Sasseville

francouvertes2017-banniere

La programmation des 21e Francouvertes a été dévoilée hier soir. 21 formations et artistes d’expériences variées prendront part à cette édition qui aura lieu du 20 février au 8 mai 2017. C’était aussi l’annonce du départ de Claude Grégoire qui aura animé chaque édition depuis 15 ans. Il sera remplacé par Mellissa Larivière.

Cette 21e édition est dédiée à la mémoire d’Andréanne Sasseville, qui nous a quittés en janvier. Cette passionnée de musique aura été une véritable ambassadrice auprès de SiriusXM. En sa mémoire, il sera possible, tout au long de l’édition, d’offrir une contribution à l’Institut du cancer de Montréal.

Une programmation variée
Du rock prog des années 70 au grunge des nineties, du hip hop à l’électro, du country folk au folk distorsionné, de la trame sonore nostalgique et mélancolique à la folie des psycho beach parties, les Francouvertes 2017 offrent encore une fois une programmation des plus variées.

Pendant les préliminaires qui auront lieu au Cabaret Lion d’Or, du 20 février au 3 avril, trois formations seront présentées par soirée. Le vote du public en salle ainsi que du jury permettra de déterminer les neuf demi-finalistes qui reviendront sur scène les 17, 18 et 19 avril. Les artistes et/ou formations qui auront obtenu les meilleures notes se rendront à la grande finale SiriusXM qui aura lieu au Club Soda le 8 mai prochain.

20 février : Mélanie Venditti, Shawn Jobin, Antoine Lachance
27 février : Maxime Auguste, Projet Coyote, Juste Robert
6 mars : Bermudes, Vulvets, Valery Vaughn
13 mars : Kyra Shaughnessy, Les Louanges, Van Carton
20 mars : MCC, Lydia Képinski, Étienne Fletcher
27 mars : Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt, Joey Robin Haché
3 avril : Dave Chose, Fred Labrie, Renard Blanc

Francouvertes_lancement_117_190

Les Francouvertes aiment leurs ex!
Ce concours des musiques émergentes reprend son concept de l’an dernier en faisant appel à d’anciens participants. Ces derniers sont appelés à venir offrir une performance au début de chaque soirée, question de casser la glace. Ils seront aussi appelés à « casser »  une chanson lors de ces prestations de 15 minutes : Miss Sassoeur & Les Sassys (20 février), Tire le coyote (27 février), VioleTT Pi (6 mars), Joëlle Saint-Pierre (13 mars), Maritza (20 mars), Samuele (27 mars), Mehdi Cayenne (3 avril), Benoit Paradis Trio (17 avril), Simon Kingsbury (18 avril) et Deux Pouilles en Cavale (19 avril). À noter que les porte-paroles de l’événement Rosie Valland et Philippe Brach, également des anciens des Francouvertes, offriront des prestations avant la grande finale du 8 mai.

Vote en ligne
Pour une quatrième année, il sera possible de voter en ligne pour le prix du public. Les amateurs de musique pourront voter pour leurs artistes préférés à partir du 16 avril jusqu’au 6 mai.

Pour en savoir plus : www.francouvertes.com

Crédit pour la photo de couverture : Jean-François LeBlanc

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...