2019 vue par La Presse

Le top des recherches journalistiques

© LaPresse

Par Violaine Morinville

La rencontre de la revue de l’année 2019 à la salle MTelus du 5 décembre dernier était organisée par La Presse. L’équipe médias a rempli la scène avec un retour vivifiant sur l’actualité de 2019. L’éditeur en chef, les journalistes et les chroniqueurs orchestrés par l’animateur Patrick Lagacé nous ont plongé au coeur des recherches journalistiques.

Les faits saillants de l’année ont été mis en scène par un style de panel discussion où les chroniqueurs/journalistes sont venus parler de leurs recherches. Une entrée numérique a présenté les meilleures photos des journalistes de La Presse mises ensemble dans un montage vidéo synchronisé avec une musique dynamique. Les thèmes principaux étaient discutés en revue, soit des enjeux de la politique, des sports, de la culture, des réseaux sociaux et surtout la découverte de projets d’enquête pour mieux plonger au coeur du sujet.

Serge Chapleau a initié la soirée avec une lecture de faits saillants en politique avec des caricatures projetées à l’écran. L’humour et le rire se sont vite installés et ont détendu l’ambiance de la salle. Chaque thématique a été vue avec des entrevues réalisées par l’animateur. L’élément clé de la soirée fut les révélations des journalistes d’enquête sur des sujets encore trop peu discutés dans notre société.

© LaPresse

Les sujets tel l’agriculture versus l’écologie, les erreurs médicales, les fake news, les données personnelles sur le web ont été l’essence des révélations desquelles nous sommes trop peu informés en général. Au coeur des expériences des journalistes et d’un photo reporter, nous avons vu l’enjeu d’un problème écologique grâce à leur voyage en canoe dans des zones inédites du Québec. Un projet d’expérimentation avec Pretty Runner a été une recherche faite par une journaliste avec un faux compte pour voir l’effet des influenceurs du web pour voir la facilité d’avoir des fans. Intéressant de voir les recherches effectuées cette année.

Le spectacle a été comme un bulletin de nouvelles très complet sur le retour de l’année où chaque thématique a été bien exprimée à travers les recherches journalistiques faites à La Presse. Un plus grand nombre de prestations du genre serait bénéfique pour faire valoir et connaître les recherches faites sur notre société.

Site web:

https://www.lapresse.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...