16e édition de Montréal en lumière

Aimer l’hiver, un spectacle à la fois

MTLLum_Nevsky
© Benoit Vermette / MatTv.ca

Par Maxime D.-Pomerleau

Avec le froid sibérien qui paralyse la ville depuis le début de l’année, ça prend du courage pour se mettre le nez dehors! À peine la saison d’Igloofest terminé, les producteurs derrière le festival Montréal en lumière prennent le relais pour continuer à faire bouger la métropole du spectacle. La 16e édition de l’événement hivernal propose une programmation musicale aussi réconfortante qu’un bon chocolat chaud.

 

Les incontournables

Le Métropolis vibrera au son de la pop indie française le 19 février avec la sensation Christine and the Queens qui arrive à Montréal! Le phénomène a pris par surprise toute l’Europe en 2014 avec l’album Chaleur humaine, amenant un vent de fraîcheur sur le R’n’B et la chanson à texte avec des performances scéniques et conceptuelles qui ont fait la renommée de l’artiste Héloïse Letissier. Avec le groupe suisse d’électro aux accents soul Kadebostany en première partie.

Le lauréat de trois Félix au dernier Gala de l’ADISQ Alex Nevsky sera en spectacle le 19 février au cabaret La Tulipe pour son spectacle tiré de son deuxième album Himalaya mon amour. Oubliez l’hiver rude et voyagez avec les textes sensibles et les musiques vibrantes de Nevsky vers des horizons exotiques, en quête d’amour et d’absolue liberté. Si vous n’avez pas encore succombé à la pop accrocheuse de ce poète-rockeur, n’attendez plus et laissez vous charmer par le charisme et la prestance de cet empereur des mots.

Un troisième spectacle le 19 février est à mettre à votre agenda : le retour sur scène de Stefie Shock avec un nouveau spectacle aussi funk et groovy auquel l’ancien DJ nous a habitués, cette fois-ci pour présenter les pièces de son nouvel album Avant l’aube, sorti en octobre dernier. Le nouveau matériel promet de faire danser les foules de noctambules jusqu’aux petites heures. La rentrée montréalaise a lieu au Club Soda.

Bobby Bazini est le coprésident d’honneur de Montréal en lumière 2015. On décerne volontiers l’honneur au Lauriermontois dont la carrière est en pleine ascension. Avec des pièces senties, des mélodies soul et rock redoutablement efficaces et un charisme indéniable, le chanteur et musicien envoûtera la foule du Métropolis le 26 février prochain pour un concert inoubliable.

La coqueluche de la musique canadienne Bryan Adams fera une série de concert à Montréal dans le cadre du festival. Le légendaire rockeur canadien, qui cumule les hits depuis 30 ans de carrière, brûlera les planches  du Centre Bell pour rentre hommage à l’album Reckless, qui l’a propulsé au sommet des palmarès au début de sa carrière. C’est l’hiver dehors? En-dedans ce sera Summer of ’69!

 

Les femmes à l’honneur!

ANEB_OFFICIEL_BV_MATTV-433

©Benoit Vermette/MatTv.ca

Cette année Montréal en lumière célèbre les femmes de l’industrie musicale québécoise! Plusieurs spectacles sont à mettre au calendrier, donc celui de l’énergique Brigitte Boisjoli, qui partagera sa passion contagieuse pour la musique avec un grand concert extérieur sur la Place des festivals. Les pièces de son deuxième album Sans regret ont déjà trouvé niche dans le cœur des Québécois, qui la suivraient partout, même à -20°C! La pimpante blonde vous donne donc rendez-vous le 21 février prochain!

Mara Tremblay fera sa grande rentrée montréalaise le 24 février au Club Soda pour nous présenter les pièces de son plus récent album, cinq ans après la sortie de l’incroyable Tu m’intimides. Celle qui parle aux anges promet une soirée de bonheur aux accents country rock, entourée de quatre musiciens au sommet de leur art. La lumineuse interprète sera accompagnée de Catherine Leduc en première partie.

Celle qui symbolise le renouveau de la chanson féminine au Québec depuis le succès fracassant de son premier album Aux alentours Marie-Pierre Arthur se produira au Club Soda le 26 février. À peine quelques jours après le lancement de son nouvel album Si l’aurore, la rockeuse à la voix aérienne vient à la rencontre de son public présenter le fruit  de son travail. Une rencontre musicale fort attendue.

À quelques mètres de là, le même soir, se produira la belle Elisapie, qui n’a plus besoin de présentation. La chanteuse canadienne inuk connaît le froid et sait comment s’y prendre pour dégeler les cœurs! Son album Traveling Love s’est envolé à plus de 25 000 exemplaires depuis sa sortie en 2013 et c’est en formule quintette qu’elle nous présentera ses plus jolies compositions, dans un spectacle gratuit sur la Place des festivals!

Sur un autre parallèle on retrouvera la surprenante Sarah Toussain-Léveillée au Lion d’Or, aussi le 26 février. La  solide auteure-compositrice-interprète se livre dans des textes amusants, jumelant vulnérabilité et force de caractère, histoires de cœur et de gueules de bois, toujours livrés avec un sourire en  coin et de bonnes  anecdotes. À découvrir si ce n’est déjà fait.

La puissante voix de Betty Bonifassi emplira la maison du jazz le temps d’une soirée, le 28 février, où elle présentera son répertoire de chansons noires des années 20, Chants d’esclaves, chants d’espoir. Celle qu’on a d’abord connue aux côtés de Champion, puis dans le fantastique  duo Beast, promet de nous faire lever le poil sur les bras.

 

Les grands spectacles extérieurs

IMG_2083

© Renaud Vinet-Houle / MatTv.ca

C’est bien connu, la température augmente lorsqu’on est en groupe. C’est pourquoi les spectacles extérieurs de Montréal en lumière sont de véritables rendez-vous! Que ce soit en spectacle intime au Lion d’Or ou devant 50 000 personnes, Vincent Vallières sait comment rallier les foules! C’est à cette bête de scène que revient l’honneur de lancer la 16e édition du festival le 19 février prochain sur la grande Place des festivals. À ne pas manquer!

Programme double pour lancer la Nuit Blanche le 28 février prochain avec les spectacles de Misteur Valaire à 20 h et Ariane Moffat à 21 h 30 sur la Place des festivals! Une soirée de rythmes électro endiablés, de pop grandiose et de compositions musicales uniques de ces grands artistes qui ont déjà collaboré ensemble (vous saviez? Ariane Moffat a revisité la pièce SP 4Lovers de Misteur Valaire sur l’album Friterday Night). Moffat et ses invités vont jouer aux DJS et nous présenter, 10 jours avant sa sortie, les pièces de son nouvel album 22h22. À cette heure, le soir même, seront projetées les photos instagram de votre #22h22 sur les murs de la Place des festivals. Ce spectacle est assurément le meilleur remède contre le froid que vous trouverez gratuitement en ville.

Finalement, mentionnons plusieurs formations indépendantes qui complètent la riche programmation de Montréal en lumière, telles que Random Recipe, Hôtel Morphée, Antoine Corriveau, Alejandra Ribera, Queen Ka, Guillaume Beauregard, Fire/Works, Whitehorse… Pour connaître la programmation complète et faire votre horaire personnalisé du festival, visitez le site officiel de l’événement!

#MTLenLumiere

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...