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15 ans pour Nightlife Magazine

Entrevue avec Géraldine Zaccardelli

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©NightlifeMagazine

Par Maxime D.-Pomerleau

Ce week-end, l’Estival Nightlife soulignera les 15 ans de l’incontournable magazine avec un party en quatre volets : les arts, la gastronomie, la mode et la musique. On a profité de l’occasion pour parler de l’événement avec Géraldine Zaccardelli, rédactrice en chef de Nightlife.

« L’estival Nightlife c’est le prolongement physique de tout ce qu’on fait en contenu sur le site. On fait souvent des concours pour les exposants, on met de l’avant les créateurs montréalais et on a des playlist intégrées au site pour mettre encore plus la musique de l’avant.  On trouvait que c’était un bon moyen de souligner les 15 ans du magazine avec tous ces créateurs-là, des gens qu’on regarde de loin depuis longtemps. On veut braquer les projecteurs sur eux, les exposer ».

Bien qu’avec les années le mandat se soit élargit pour aller de plus en plus dans le culturel, les lecteurs de Nightlife sont restés des oiseaux de nuit qui aiment sortir. « On voulait inviter les clients, nos collaborateurs et les créateurs montréalais à faire le party (qui dit Nightlife dit party, tsé!) et à rencontrer aussi nos lecteurs. » Célébrer 15 ans dans le monde culturel et dans le monde du magazine ce n’est pas rien.

Nightlife a toujours su s’adapter à sa clientèle et à son marché. En 15 ans, le mag a connu plusieurs changements de format et de contenu, passant d’un guide axé surtout sur le clubbing montréalais à un véritable magazine culturel, qui mettait de l’avant les figures de proue de la culture underground de la métropole. On se rappelle aussi du virage exclusivement web adopté en 2012, qui avait été amorcé graduellement quelques années auparavant et qui a lui réussit encore à merveille. « La force de Nightlife est d’avoir su prendre les bonnes décisions au moment où les opportunités étaient là. »

Au fil des années, a publication a établit ses standards esthétiques (notamment avec ses galeries photos) et éditoriaux avec ses chroniques au caractère unique et surprenant. « Chez Nightlife, on ne fait pas que présenter des choses, on donne une opinion, on est une référence. Ça apporte beaucoup à nos lecteurs. » L’une des signatures du magazine, depuis ses débuts, est d’ailleurs de publier des articles en français et en anglais, un aspect que le magazine a su préserver avec les années et qui représente bien l’unicité de Montréal, qui balance entre les pôles anglais et français.

« La force de Nightlife passe aussi par ses choix de collaborateurs. Ils sont allumés, autonomes et aiment autant leur ville que nous. C’est une belle école, beau tremplin de carrière, autant pour les photographes qui sont  complètement impliqués dans ce qu’ils font que Sébastien Diaz qui est passé par ici avant de se faire connaître d’un plus large public. »

Pour son côté edgy, audacieux et éclectique, Nightlife réflète l’image de Montréal, une métropole toujours en mouvement et qui regorgent de trésors à découvrir derrière ses murs. « Particulièrement pour les critiques restos, on a des gars et des filles qui sont vraiment à l’affût de ce qui se passe. Pour tout, notre équipe sur le terrain c’est nos yeux et nos oreilles, rien de leur échappe. On met de l’avant le Montréal qui se développe. Chaque nouvelle intervention culturelle, chaque nouvelle chose à découvrir on est là. »

Un cover préféré ces dernières années? Géraldine se rappelle, comme lectrice, de la couverture avec le fameux Zombie Boy, un des must, paru en avril 2011 alors que la planète internet s’enflammait au sujet montréalais Rick Genest.  « Il y a aussi le cover de Arcade Fire en 2004, c’était assez hot! » Grimes, Cœur de pirate, Socalled, Plants & Animals, Poirier… Nightlife a toujours mis de l’avant les artistes montréalais, dès le début de leur carrière. C’est le cas notamment de Kandle et Random Recipe, qui seront en prestation samedi avec Shah’u et Funky Falz pour représenter le volet musique du party. Du côté des designers, on retrouvera notamment Frank & Oak, Eve Gravel, Annie 50, Antoine Laoun, Jane & Rye, June Swimwear, Bedford and Six, Blank, Ton Petit Bijou et plusieurs autres.

Nightlife, guide de la vie urbaine depuis 15 ans.

Pour des billets pour l’Estival Nightlife, suivez le lien.