150 ans/150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire

Poser un regard critique sur l’histoire

© Galerie de l’UQAM

Par: Mylène Lachance-Paquin

La Galerie de L’UQAM présente actuellement 150 ans/150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoireKent Monkman, William Notman, Françoise Sullivan et Jin-me Yoon, cette exposition virtuelle d’envergure revisite le récit historique du Canada depuis les débuts de la Confédération. Louise Déry et Josée Desforges, respectivement directrice de la galerie et commissaire de l’exposition,  n’ont pas abordé le présent sujet en proposant une vision romancée ou occidentalisée de l’histoire. Au contraire, les œuvres comprises dans le corpus de l’exposition sont toutes porteuses d’un discours autonome et fort. Elles mettent en relation les événements politiques et culturels qui ont marqué les communautés à traves l’histoire, nous permettant de poser un regard critique sur ces derniers .

© Galerie de l’UQAM

150 ans/150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire est extrêmement facile à explorer. Pour la parcourir, on peut choisir d’utiliser une ligne du temps qui présente le contenu de façon chronologique, ou encore, une mosaïque d’images qui propose de le découvrir de façon anachronique. Lorsque l’on sélectionne une œuvre, on découvre d’abord les informations comprises sur la fiche technique de cette dernière. Ensuite, on accède à des textes présentant plusieurs informations pertinentes concernant son contexte culturel et social de création. De plus, on retrouve dans ces textes accompagnateurs des notions qui ancrent ladite œuvre dans l’historicité de l’histoire de l’art, ainsi que des éléments notionnels liés à la démarche de l’artiste qui l’a créée. Finalement, soulignons que les termes les plus spécifiques compris dans les textes sont accompagnés de définitions.

© Galerie de l’UQAM

Puisque nous nous trouvons actuellement dans un contexte sans précédent dû aux mesures visant à lutter contre la propagation du COVID-19, il est grandement pertinent de parcourir 150 ans/150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire, car cette exposition virtuelle nous propose de prendre le temps de poser un regard sur les bouleversements qui ont forgé l’histoire de notre société, et ce, à travers le confort de notre foyer.

Vous pourriez aussi aimer...