10 ans de vie sans fumée

Entrevue avec la comédienne Brigitte Lafleur

1912105_621579274575294_1972244667_n-2

©JuliePerreault

Par Isabelle Dominique Kroeh

Dans le cadre de la 37e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac, Brigitte Lafleur, comédienne et ex-fumeuse, nous parle de son rôle de porte-parole, en plus de partager avec nous les secrets de son mode de vie santé.

 

1. Pourquoi avoir choisi d’être porte-parole?

J’ai moi-même été une grande fumeuse. Entre 18 et 28 ans, je fumais deux paquets par jour. J’ai arrêté depuis dix ans et c’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Arrêter de fumer a changé ma vie ! Fumeuse, j’étais essoufflée à rien. Dès que j’ai mis fin à ce vice, j’ai immédiatement remarqué la différence. Ça m’a permis aussi de continuer à faire ce que j’aime tant, jouer. Un autre grand avantage à avoir mis fin à ma dépendance, c’est que je peux avoir des animaux de compagnie, ce que je ne pouvais tolérer avant. Le fait de fumer aggravait mes allergies. Arrêter de fumer, ça change la perspective d’une vie, notamment en ce qui concerne les enfants. Étant présentement enceinte de mon premier, si j’avais continué à fumer, je constate que je n’aurais jamais été en assez bonne forme physique pour avoir une vie de famille. Et j’aurais imposé la fumée secondaire à mon bébé !

 

2. Comment fais-tu pour rester en forme?

1798778_621611531238735_837812614_n

©SergeGauvin

Je promène mes deux merveilleux chiens. L’hiver, j’adore aller sur le Mont St-Hilaire faire de la marche en montagne. Avant de tomber enceinte, je faisais aussi beaucoup de ski. Je joue au golf et j’affectionne particulièrement l’équitation.

 

3. As-tu besoin de faire attention à ce que tu manges?

Enceinte, je vis actuellement pour la première fois les rages de sucre. Notamment le besoin urgent de manger des tartes au sucre. Il faut dire qu’avant, c’était les chips. Mais je me considère chanceuse, car “je trippe” sur les légumes et les salades. J’adore aussi les fruits, les aliments frais et la cuisine méditerranéenne. Je n’éprouve presque jamais de fringale de McDo par exemple. Mais je ne dis pas non à une bonne frite! Cela dit, si j’ai une frite devant moi, je ne ressens pas le besoin de la terminer à tout prix. Règle générale, j’écoute mon sentiment de satiété.

 

4. Quelles sont tes sources d’inspiration?

1782184_621611374572084_809132473_n

©Serge Gauvin

Mes deux soeurs sont de grandes sources d’inspiration pour moi. Une d’entre elles a eu un cancer du sein. Une fois remise, elle a apporté de grands changements dans sa vie dont un retour aux études afin d’effectuer un changement de carrière. Elle étudie maintenant la photographie dans l’optique de devenir photographe. Elle est un exemple de courage à plusieurs niveaux! Ma deuxième soeur a deux enfants. Suite à une promotion, elle aussi a fait un retour sur les bancs d’école. Elle travaille donc à temps plein, étudie à temps partiel et s’occupe de sa  famille, toujours en se gardant des petits moments pour elle. Mes soeurs ainsi que ma grande amie Genevieve Rochette m’inspirent énormément parce qu’elles arrivent à avoir une vie remplie mais équilibrée.

 

5. Accordes-tu de l’importance à la minceur/à être mince?

Mon poids et le besoin d’être mince m’ont déjà beaucoup préoccupé mais pas maintenant. La préoccupation autour de mon poids était à son plus fort lorsque j’étudiais au conservatoire. À ce moment, j’étais maigre et c’est ce que je voulais. Étonnamment, ce n’est pas lorsque j’étais à mon plus mince que ma carrière à vraiment pris son envol. À mes débuts comme comédienne, j’étais mince et non maigre.

1779911_621611297905425_1283104707_n

©Serge Gauvin

Ainsi, enceinte de son premier enfant et célébrant 10 ans de vie sans fumée, on peut bel et bien affirmer que Brigitte est en pleine forme. Merci Brigitte de nous avoir accordé cette entrevue et surtout merci de t’associer à cette campagne qui aide les gens à arrêter de fumer et reprendre  leur santé en main.

Pour obtenir des informations sur comment arrêter de fumer, cliquez ici.

Vous pourriez aussi aimer...