Youngnesse

Une création hybride

Youngnesse2018_projetshybris_phKevenLee7

© Keven Lee

Par : Violaine Morinville

Le spectacle interdisciplinaire Youngnesse est présenté au Théâtre Lachapelle de Montréal les 24-25 et 27-28 septembre 2018. La mise en scène de Philippe Dumaine a mis en lumière plusieurs interprètes qui ont évolué sous le fil conducteur de l’expression de soi face à l’oppression politique actuelle.

La performance a fusionné avec la musique en direct comme base constante, les arts visuels ont progressé dans une installation où le théâtre en mouvement a amené son sujet de libération et de conscientisation. La musique a bien soutenu l’ambiance constante et variante pour supporter les transitions de tableaux. Nous avons bien ressenti l’essence brute de l’expression de soi face à l’oppression politique. Les accessoires utilisés ont amené le sujet un peu plus loin entre le théâtre et la mise en scène des accessoires comme entre autres le mouvement d’une toile argentée, des costumes loufoques ou le fait de sauter nue avec un balai de sorcière…

Youngnesse2018.w.projetshybris_phKevenLee4

© Keven Lee

L’éclairage a provoqué un effet rythmique dans des couleurs vives et où l’ombre des interprètes sur le mur blanc derrière était bien intéressant visuellement. Parfois les tableaux étaient chaotiques allant vers plusieurs propositions en même temps, mais un moment de calme est survenu avec l’apparition d’une toile sous forme de tente qui a recouvert le public pendant une lecture de nature politique. Un moment émotif où chaque interprète a lu un passage qui a porté à la réflexion sur des événements réels qui sont arrivés au Québec. Le sentiment d’inclusion dans le spectacle entre les interprètes et le public a bien réussi.

L’expression de soi était plus forte que le contrôle d’une performance bien propre. L’essence brute comme un cristal a semblé plaire au public et est venu cherché des mémoires d’expériences réelles que chacun a sûrement pu vivre sous ce thème. Le rythme théâtral s’est accéléré lorsque chacun, de retour sur scène, a parlé d’une expérience personnelle pour se libérer un peu plus. Le jeu entre la performance et l’expérience personnelle était bien fusionné. Le chaos était organisé parfois et libre à d’autres moments… Une équipe multidisciplinaire à découvrir, jusqu’au 28 septembre 2018. Pour plus d’informations, visitez leur site Web.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...