Visionnement : First Man

Une empreinte historique

Apollo11

 © Universal

Par : Martial Genest

Il y a de moins en moins de gens qui se souviennent où ils étaient lors des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune et des événements ayant mené à cette réalisation historique par les Américains. Mais qui était donc ce Neil Armstrong? Il sera possible de le découvrir avec First Man dès le 12 octobre dans un cinéma près de chez vous.

En pleine guerre froide entre la Maison Blanche et le Kremlin, et la guerre du Vietnam qui fait rage, le peuple américain avait besoin de se redorer le blason, et la course aux étoiles était l’une des façons à cette nation de regagner son statut de super puissance. Le film relate la vie personnelle et professionelle de Neil Armstrong de pilote d’essai à l’astronaute ayant été le premier humain à poser le pied sur la lune. Le scénario démontre une bonne représentation de la vie des années 60, non seulement du point de vue technologique, mais aussi les relations entre collègues de travail et les couples. Le tout semble un peu romancé à la mode hollywoodienne mais reste sobre.

Après La La Land, Ryan Gosling se retrouve à nouveau sous la direction de Damien Chazelle. Cette coopération semble avoir une certaine chimie, car le jeu de Gosling est excellent dans ce film. Le choix de Claire Foy pour interpréter Janet Armstrong fut très judicieux, non seulement nous a-t-elle déjà habitués à une excellente présence à l’écran dans The Crown pour son interprétation de la jeune reine Elizabeth II, il sera donc intéressant de la voir dans son rôle de Lisbeth Salander dans The Girl in the Spider’s Web. La prestance de Claire Foy pourrait par moments faire croire aux spectateurs que le film est sur la vie de Janet Armstrong et non Neil Armstrong, tellement que son jeu parfois éclipse celui de Ryan Gosling.

firstman

© Universal

Si vous êtes un adepte de cette période de l’histoire et que la course à la lune a un intérêt pour vous, ce film est à voir. Il se situe dans la même foulée que le film The Right Stuff et la série télévisée From the Earth to the Moon. Il saura vous faire revivre ces événements de 1969. Est-ce que First Man aura le même nombre de nominations que La La Land lors de la remise des prix de l’Académie, je n’en serais point surpris.

Note : 4/5

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...