Visionnement : Dumbo

Un nouvel envol

© Disney

Par : Martial Genest

L’adaptation par Tim Burton du film d’animation Dumbo de 1941 arrive sur le grand écran le vendredi 29 mars prochain. Fidèle à lui-même, Tim Burton nous offre une autre création sombre et magique à la fois.

Ce film est en quelque sorte une nouvelle histoire, car quoi qu’il contienne la base de l’original de 1941, cette nouvelle création comporte deux histoires. Il y a bien sûr le petit éléphant Dumbo qui perd sa mère et sa quête pour être réuni avec elle, mais aussi l’histoire du soldat de retour de la guerre amputé d’un bras qui tente d’être le père que ses enfants ont besoin depuis le décès de leur mère.

La vie d’un cirque ambulant semble vraie, le jeu des acteurs rend le tout des plus crédible. La qualité de l’animation par ordinateur étant de plus en plus de grande qualité, cela a pour effet de rajouter au réalisme du film. La distribution n’est pas légère non plus avec Danny DeVito, Collin Farrell, Eva Green et Michael Keaton, pour en nommer que quelques-uns. Tous les éléments sont bien réunis et judicieusement utilisés pour donner aux spectateurs un merveilleux conte fantastique.

Le film comporte certaines scènes qui pourraient être difficiles pour les plus jeunes, il serait préférable de le voir une fois, pour juger de vous-même s’il est acceptable pour vos enfants. Comme tous les films de Disney, celui-ci a sa bonne leçon de vie à la fin. Avec de plus en plus d’adaptations de films d’animation, il est important de se souvenir que ceux-ci sont basés sur l’histoire originale et non une nouvelle représentation de celui-ci. Avec cette information entre les mains, il est plus facile d’apprécier ce qui est projeté sur l’écran devant nous et non de chercher où ils ont fait des omissions ou des changements dans l’histoire que l’on connaît.

Note : 4/5

Texte révisé par : Johanne Mathieu

 

 

Vous pourriez aussi aimer...