Visionnement: Breakthrough

Une question de foi

©Fox 2000 Pictures

Par : Martial Genest

Juste à temps pour le congé Pascale, il arrive dans un cinéma près de chez vous. Le film Breakthrough est l’adaptation du livre The Impossible de Joyce Smith. La fête de Pâques revient à chaque année et son lot de film religieux refait surface sur les petits écrans, le temps est donc bien choisi pour la sortie de ce film.

Lorsque John Smith, un jeune garçon de 14 ans se noie et qu’après près de 27 minutes de réanimation cardio-respiratoire, il est considéré médicalement mort. Seule la foi et les prières de sa mère adoptive le ramèneront à la vie. Déjà un miracle de la médecine, qu’il soit en vie, le manque d’oxygène durant ces longues minutes laisse croire que des dommages irréparables auront été causé à son cerveau et ses chances de revenir à une vie normale sont nulles. Le rôle de Joyce Smith interprété par Chrissy Metz, ne peut laisser personne indifférent, elle représente très bien la mère qui est prête à tout pour son fils et elle croit que Dieu a un plan pour son garçon et que celui-ci sera sauver pour cette raison.

Le film démontre que tous nous ne croyons pas de la même façon et certain ne croit même pas, ce qui n’empêche pas de cohabiter ensemble. Il représente aussi que malgré nos différents lors d’un événement tragique, on se sert souvent les coudes et on se joint tous ensemble pour un seul but. Parmi les acteurs on y retrouve plusieurs qui ont déjà prient une place dans nos foyers par des rôles dans des séries télévisées, tout comme Chrissy Metz dans This is US, Topher Grace dans That 70’s Show, Sam Trammell dans True Blood et Mike Colter dans Luke Cage. On y retrouve aussi Josh Lucas dans le rôle de Brian Smith, comme il nous a habitués par le passé, il livre une performance nette et honnête. Ce drame biographique n’est pas pour tous et n’est pas le produit d’une fiction, je recommande d’avoir quelques mouchoirs avec vous.

Note: 4/5

 

Vous pourriez aussi aimer...